Colloque 2017 organisé par l’AEPF

publié le dans Informations

 

Le Colloque « Écrivain public dans un monde numérique », proposé par l’AEPF en partenariat avec l’ANCLI, le 17 juin 2017, a permis de mettre en lumière le problème d’illectronisme qui concerne un nombre important de citoyens français.L’illettrisme, et depuis quelques années l’illectronisme, sont bien souvent des freins à l’accès au droit pour les personnes concernées. D’autant qu’un nombre croissant de démarches administratives s’effectuent en ligne. Les délégués de l’institutionLe Défenseur des droits reçoivent quotidiennement des demandes des usagers désemparés face à l’administration. L’Écrivain public, est régulièrement en première ligne face à ses clients désorientés devant l’utilisation d’un clavier, d’une souris, ou tout simplement, la lecture d’un écran.
L’association WeTechCare (créée par Emmaüs Connect), via sa plateforme Les Bons Clics, tente de remédier à ce problème national en mettant des outils et des compétences au service des collectivités afin d’évaluer, d’orienter, de former et de favoriser l’apprentissage du numérique pour les personnes identifiées qui voudraient développer leur autonomie.
Les solutions existent pour pallier le problème d’accès aux droits des victimes de l’illectronisme, des organismes, comme l’ANCLI, déploient des bonnes pratiques pour proposer un accompagnement adapté contre la fracture numérique qui isole les personnes en difficultés.
Les Écrivains publics peuvent donc s’adresser à ces organismes pour tenter d’aider, les clients qui le souhaitent, à gagner en autonomie dans l’univers du digital et faire valoir leurs droits.