Menu

La professionnelle du mois – Hélie Bécot

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Après l’obtention de mon diplôme d’écrivain public en 2017, j’ai commencé en tant que conseil en écriture près de Lyon. Depuis septembre 2024, je travaille dans le Doubs, non loin de Valdahon, dans un triangle Morteau-Pontarlier-Besançon… mais des projets d’écriture m’appellent aussi à Montbéliard ou à Dijon ! Par ailleurs, le développement des outils numériques permet une intervention et des échanges à distance.

Quelles sont les principales prestations que vous avez déjà développées  ?

Après l’animation d’ateliers d’écriture, j’ai développé en parallèle d’autres facettes du métier d’écrivain public dont la correction de documents divers (mémoires de fin d’étude, thèses, comptes rendus). Depuis 2019, j’accompagne également les personnes qui souhaitent écrire elles-mêmes leur autobiographie. L’écriture de biographies pour des personnes qui me racontent leur vie me passionne !    

Qui sont vos principaux clients  ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

J’exerce mon métier de biographe principalement auprès de particuliers : des personnes en activité, mais aussi des personnes âgées, des retraités, des étudiants. Mes prestations s’adressent également aux collectivités et aux entreprises.  

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

En 2024, une entreprise m’a confié la rédaction d’une rétrospective des 70 ans de son existence. La gestion de ce type de projet m’intéresse énormément. Quand il sera abouti, je pense proposer à d’autres secteurs d’activité une biographie d’entreprise.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

De plus en plus de biographes s’installent et c’est une chance pour notre métier, car cela développe la visibilité de notre accompagnement unique. Devenir professionnel ne s’improvise pas, se constituer en réseau est important pour continuer à se former et à échanger sur nos pratiques. Je suis membre de l’association Biographicus.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Je pense à deux demandes qui m’ont touchée chacune à leur niveau : j’ai eu à rédiger un discours pour un mariage avec un cahier des charges très précis autour de la musique, mais j’avais carte blanche sur la forme. J’ai accompagné une personne qui allait subir une grave intervention chirurgicale dans la rédaction de lettres qu’elle destinait à ses proches en cas de décès.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

J’aime particulièrement accompagner les personnes à la découverte de leur créativité… Écrire fait du bien aussi ! C’est une clé de bien-être supplémentaire à (re) donner.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

J’écris régulièrement des articles pour le blog de mon site Internet : https://www.ecriviateur.fr/

Mon activité est également présente sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/ecrivain.public.conseil.en.ecriture.ecriviateur/
https://www.linkedin.com/in/h%C3%A9lie-b%C3%A9cot-559641128/

Coordonnées de votre cabinet :
L’écriviateur
Conseil en écriture, écrivain public – biographe
3 voie du moulin
25530 VERCEL-VILLEDIEU-LE-CAMP
06 25 41 43 36 – www.ecriviateur.fr

Lire plus d'articles

La professionnelle du mois – Hélie Bécot

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? Après l’obtention de mon diplôme d’écrivain public en 2017, j’ai commencé en tant que conseil en écriture près de Lyon. Depuis septembre 2024, je travaille...

Congrès 2025 du SNPCE

Sorry, but you do not have permission to view this content.
...

La professionnelle du mois – Sonia Corvi

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? (Quelques mots sur votre parcours, vos motivations) Je me suis lancée officiellement en septembre 2023. Après des études d’astrophysique et un métier d’ingénieure dans...