PETITE VARIATION SUR LES COMPTES RENDUS (par Véronique Galpin)
La corvée... le temps... le sens. Voilà au moins trois préoccupations qui tenaillent les rédacteurs de comptes rendus. La tâche est fastidieuse et laborieuse. Pourtant, leur affecter une fonction spécifique facilite l’ouvrage :
COMPLÈTEMENT LITTÉRAL | Pour vivre une réunion en direct |
LITTÉRAL REFORMULÉ | Mettre en valeur les opinions de chacun |
SYNTHÉTIQUE | Comprendre les contenus en synthèse |
SYNOPTIQUE EN FRANÇAIS COURANT OU EN PRISE DE NOTE ENRICHIE | Visualiser la synthèse par colonne et effectuer pour d’autres l’effort de synthèse |
Le premier s’écrit comme une pièce de théâtre et privilégie les prises de parole des locuteurs présents lors d’une réunion (ça me rappelle ce que disait un rédacteur des comptes rendus de l’Assemblée nationale : « Quand vous les écoutez parler, vous pouvez avoir l’impression de comprendre quelque chose, mais quand vous devez écrire ce qu’ils disent, c’est parfois un cauchemar… » Des systèmes informatiques pertinents font cette transcription.
Le deuxième perd en vivacité langagière au profit d’une rationalisation des idées des protagonistes.
Le troisième estompe les personnes et ne donne la place qu’aux idées. Ces dernières, brassées, quittent le mode chronologique et permettent une écriture thématique qui livre du sens, lequel est immédiatement mis à disposition des lecteurs finaux.
Les quatrième et cinquième, sous forme de tableaux, favorisent le one shot : ils classent l’information et tendent à l’efficacité immédiate. Un ordinateur, un vidéoprojecteur, une prise de notes instantanée, et le tour est joué ! C’est idéal pour les réunions de travail ! La différence entre les deux : le niveau de développement du français écrit : je fais une vraie phrase ou je me contente d’un tiret ?
Et le petit dernier mixe la synthèse et le tableau en entrant dans une technique de schéma heuristique qui spatialise et trie l’information… [J’adore]
Compte rendu : une salade composée d’objectifs, de culture d’entreprise, de fonctionnalité des écrits et de plaisir à le rédiger…
Source : Réussir ses comptes rendus – Michelle FAYET – Éditions Eyrolles
Le PCE en institution
Ce document est en vente au format PDF sur le site Internet du SNPCE. Son contenu, fruit de deux ateliers organisés par le syndicat, respectivement en 2010 et 2015, propose tout un argumentaire aux professionnels qui souhaitent démarcher les collectivités pour mettre en place une permanence d’écrivain public.
Le témoignage de trois adhérentes qui assurent des permanences depuis plusieurs années donne une image très précise et complète de ce type de prestation.
Le PCE en institution est en accès libre et gratuit sur le site pour tous les adhérents du SNPCE.
Répondre à un marché public
L’atelier organisé à la suite du dernier congrès du SNPCE, animé par trois adhérentes qui ont l’expérience de ce genre de démarche, s’est avéré très complet.
Le support utilisé pour la présentation est en accès libre et gratuit pour tous les adhérents dans l’espace privé du site Internet du SNPCE. Profitez-en !
Un modèle de contrat de groupement est également proposé, pour ceux qui souhaiteraient répondre à plusieurs à un marché public. Une démarche qui est de toute façon à privilégier.
Petit rappel : si c’est votre cas, inscrivez-vous sur le document dont vous avez reçu l’adresse.
Les petites annonces de la profession
Concours d'écriture
L'association EPACA-Sud organise, jusqu'à la fin du mois d'octobre, un concours d'écriture ouvert à tous et gratuit, sur le thème : « Demain, il sera trop tard ». Toutes les informations et modalités d'inscription sont sur le site www.epacasud.fr
Formation AEPF à l'écriture biographique
Du 19 au 22 septembre 2016, à Montreuil (93). Au programme : le travail de l’écrivain public-biographe ; la généalogie dans la biographie ; la biographie d’une personne disparue ; la biographie militaire.
Renseignements et inscription : Sylvie Monteillet, sylvie@votre-ecrivain-public.com
Publication de l'AEPF
Les Chroniques linguistiques, écrit par Sandrine Chevillon, administratrice de l’AEPF, est un guide destiné à répondre aux questions grammatico-syntaxico-orthotypographiques que les écrivains publics se posent quotidiennement. Livre disponible sur lulu.com
La Lettre du GREC
La dernière Lettre du GREC est sortie au mois de mai 2016. Elle est consacrée au forum du GREC qui s’est tenu cette année à Pornic. Vous pouvez la consulter en ligne.