Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
J’ai ouvert mon cabinet au mois de mars 2018. Je fête donc ma première année d’exercice. Elle s’est avérée intense, mais particulièrement enrichissante.
Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?
Actuellement, mon quotidien s’articule autour de trois grandes activités : la rédaction de courriers (administratifs et lettres de motivation), la création de CV et surtout, la rédaction de contenus web SEO.
Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?
Oui, j’ai suivi une formation spécifique à l’écriture biographique et souhaite développer cette activité. J’aime écouter les histoires de nos aînés. J’aime ce temps du récit, sorte de parenthèse où le temps est suspendu, où l’on nous permet de pénétrer dans l’intimité de souvenirs très personnels, parfois heureux, parfois douloureux.
Tous les vécus sont dignes d’intérêt et méritent d’être écoutés et transmis aux plus jeunes. J’aime l’Histoire et me passionne pour la généalogie, dont j’ai fait mon principal loisir. C’est une prestation complémentaire que je mets en œuvre, si besoin, dans le cadre de la rédaction d’un récit de vie.
À titre personnel, je suis en train de préparer la biographie d’une personne disparue, l’une de mes arrière-grands-mères.
Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
Je travaille avec des particuliers pour ce qui est des lettres et CV et avec des professionnels pour la rédaction de contenus web SEO.
Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?
Comme pour beaucoup de mes consœurs et confrères, l’isolement est une difficulté dans la pratique de la profession d’écrivain public. Le développement commercial en est une autre. Savoir se faire connaître et développer son portefeuille requiert de l’énergie, du temps et des compétences qu’il faut travailler quand elles ne sont pas naturelles. Le découragement peut parfois se faire sentir, amplifié par la solitude inhérente à ce métier, d’où l’importance de développer son réseau et d’échanger avec ses pairs.
La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?
Plutôt qu’à une demande insolite, je pense à la demande déroutante de ce jeune homme qui m’a contactée il y a quelques mois pour me proposer de rédiger un ouvrage sur des théories qu’il avait conceptualisées. Il y en avait cinq, certaines abouties, d’autres encore en cours d’élaboration.
Il y avait chez lui une nécessité impérieuse de coucher ses pensées sur le papier, comme pour exorciser un bouillonnement intellectuel qui le tourmentait depuis tout jeune. La dimension psychique de la démarche était particulièrement troublante.
Et la plus touchante ?
La demande la plus touchante est sans conteste ma toute première prestation, la rédaction d’un éloge funèbre. Il s’agissait d’écrire une lettre à la personne défunte, au nom de sa fille et de ses petits-enfants.
Touchant, parce que les anecdotes confiées par ma cliente faisaient écho en beaucoup de points à mon propre vécu et qu’il y avait des similitudes entre la situation des petits-enfants et la mienne plus jeune.
Touchant également, parce que s’agissant de mes premiers pas, l’enjeu était de taille et qu’il m’a fallu prendre de la distance d’une part, avec le contexte de la demande et d’autre part, avec le réveil de mes souvenirs.
Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Pour me découvrir davantage, vous pouvez visiter mon site Internet : www.redaxielle.fr
Je l’ai voulu à mon image, simple et professionnel.
Coordonnées de votre cabinet
Stéphanie SOULIER