Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
J’ai démarré mon activité d’écrivain public le 5 mars 2009, soit il y a très exactement dix ans.
Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?
Au départ, j’ai ratissé large, allant du simple courrier administratif au récit de vie, en passant par la transcription d’entretiens, la correction de manuscrits, l’assistance administrative et les rédactions diverses et variées.
Aujourd’hui, je me consacre principalement à la correction de manuscrits pour les auteurs indépendants et à la rédaction de biographies. Je me présente comme biographe et correctrice.
Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?
Non. Je préfère me concentrer sur celles qui sont devenues ma spécialité et pour lesquelles je suis reconnue.
En parallèle, je suis aussi autrice.
Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
Je travaille essentiellement avec des particuliers, mais de plus en plus d’auteurs indépendants sont désormais des professionnels, dans la mesure où ils tirent la majorité de leurs revenus de cette activité et l’appréhendent vraiment comme une profession.
Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?
Pour la biographie, la difficulté principale réside dans la prospection. Par définition, c’est une prestation qui ne se réalise qu’une seule fois et il n’y a pas de fidélisation des clients possible. Cela dit, le bouche à oreille fonctionne très bien !
Sinon, il peut être difficile de s’organiser, car les demandes ne sont pas régulières. Plusieurs auteurs peuvent vouloir me confier leur texte en même temps. Il faut alors gérer leur impatience.
La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?
Une personne m’a contactée pour que je lui écrive un roman. Elle n’avait aucune idée de sujet, mais avait eu l’occasion de me lire et aimait mon écriture. Elle voulait que je lui fournisse un texte qu’elle pourrait ensuite publier sous son nom. J’ai refusé J
Et la plus touchante ?
Une maire m’a demandé de recueillir les souvenirs des habitants de son village qui avaient vécu une journée particulière : le 5 août 1944. Une colonne allemande était passée par là et avait laissé neuf morts derrière elle. J’habite dans le Sud-Ouest ; c’est la seule fois où des Allemands ont été vus dans le secteur.
Nous avons pu rassembler huit personnes qui avaient vécu cette journée traumatisante. Elles échangeaient leurs souvenirs pour la première fois !
Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Mon site d’autrice : http://florence-clerfeuille.com/
Coordonnées de votre cabinet
Florence Clerfeuille – À mots déliés – Route de Cadix – 81340 TREBAS
Tél. : 05 63 55 78 96 / 06 99 51 46 71
Courriel : fclerfeuille@amotsdelies.com
Site Internet : http://www.amotsdelies.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/amotsdelies