Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Je me suis intéressée à ce métier en 2015 à mon retour d’Indonésie et j’ai démarré mon activité l’année suivante en commençant par l’AEPF, qui était alors le seul organisme à imposer des tests en rédaction et expression, avant d’accepter l’adhésion d’un professionnel. L’année suivante j’ai adhéré au SNPCE.
Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?
La correction de mémoires d’études, de dossier VAE et la rédaction de biographie.
Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?
Dans ce métier, ce qui me captive le plus, c’est précisément les vies humaines. Au cours des entretiens biographiques, je me suis aperçue qu’il s’agissait parfois de revenir sur un passé douloureux pour des femmes et des hommes resté(e)s en souffrance ou bien d’enfants qui, devenus adultes, tentent d’aider leurs proches (parent et fratrie) avec l’espoir qu’un écrivain public saura mettre des mots sur les maux. Les aléas de la vie amènent ces personnes à faire un retour arrière parce-qu’ils ou elles ont l’intuition plus ou moins consciente que la clef de leurs souffrances ou de celles de leurs proches réside dans le passé. C’est un constat récent. De fait, développer une activité auprès des établissements de soin me motive de plus en plus. Démarcher une résidence de retraités ou une clinique prend du temps mais je suis tellement certaine de ce constat que je serais prête à monter une association ou une petite structure pour ne faire que ça !
Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
Des particuliers uniquement.
Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?
Le grand écart que le métier implique nous amène à jongler entre les deux extrémités de l’échelle sociale. De fait, il faut parvenir à équilibrer ses comptes en faisant face à la fois à des personnes très aisées mais exigeantes et surtout rares et des personnes particulièrement démunies de tout (éducation, moyens de transport, moyens financiers…) mais tout aussi chronophage.
La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?
Je ne trouve rien de vraiment insolite dans les demandes reçues jusqu’à présent. Peut être est-ce le fait d’avoir vécu à l’étranger, un an à Montréal et quatre en Indonésie !
Et la plus touchante ?
Un jeune adulte autiste m’a demandé de rédiger un « article » court pour remercier les donateurs d’une collecte qu’il avait organisée sur le net. Il a été tellement enchanté de mon texte qu’il m’a envoyé à son tour un email de félicitations particulièrement enthousiaste pour me faire ensuite travailler pendant plusieurs mois.
Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Sans hésitation, ma participation au 9eme salon littéraire de la gastronomie, événement organisé par cocktailetculture.com le vendredi 18 octobre 2019 à partir de 19h00.
c’est par ici =>https://biographe-online.com/9e-salon-litteraire-de-la-gastronomie
L’un de mes biographés de l’an dernier a accepté que j’utilise sa biographie professionnelle pour multiplier les actions de promotion. L’ouvrage a tellement plu que l’un de ses anciens élèves, devenu depuis N°1 du Comité d’Organisation de l’Exposition du Travail, dans le cadre du concours l’un des Meilleurs Ouvriers de France, en a commandé 100 exemplaires en plus de ceux attribués à mon client. L’excédent est donc proposé à la vente lors de cette séance de dédicaces du 18 octobre, où j’emmène personnellement ce vénérable et sympathique retraité.
Coordonnées de votre cabinet
Corinne Boisbluche
7bis rue Jean Macé
92150 SURESNES
06 51 39 90 98 - Corinne.boisbluche@gmail.com - biographe-online.com