Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Mon activité a démarré en novembre 2012. C'est ma passion pour la langue française qui s'est concrétisée après une quinzaine d'années de travail dans le secrétariat. J'ai alors effectué par correspondance, la formation "Écrivain public" du CNED.
Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
J'ai un panel de prestations assez varié. Le soutien en Français m'a permis de bien démarrer…En même temps, la demande la plus courante concernait les CV et lettres de motivation, puis les courriers administratifs, les lettres de réclamation, les plaintes aux services publics. Ensuite, j'ai développé l'aide à la VAE (correction et mise en page), et la correction de mémoires d'étudiants. Récemment, j'ai corrigé deux romans, dont l'un est paru.
Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
Je travaille essentiellement pour des particuliers, tant à mon domicile que par le biais d'Internet, qui me permet de toucher un plus grand nombre de clients. J'ai reçu des demandes de correction par des gens qui habitent l'Alsace, le Rhône, la région parisienne. J'ai même eu une Américaine qui m'a contactée depuis San Francisco.
Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Dans le cadre du développement de mon activité, je viens de terminer une formation de biographe, afin d'améliorer mes compétences dans ce domaine. J'avais déjà effectué une biographie pour une société basée à Blois, et cette prestation m'avait séduite par la richesse des échanges, et des émotions qu'elle procure. D'autre part, cela permet de compléter ses connaissances en faisant des recherches sur Internet pour replacer les événements dans leurs contextes social et historique.
Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
La demande de rédacteurs WEB est de plus en plus importante, ce qui m'a conduite dernièrement à entamer une formation dans ce domaine. Je suis surprise par la complexité de ce nouveau métier, aux codes bien différents de l'écriture habituelle.
D'autre part, je constate que le métier d'écrivain public attire de plus en plus de monde, et je considère que c'est un risque pour la qualité des écrits, ainsi que pour le sérieux de la profession. J'espère que celle-ci sera de mieux en mieux encadrée, afin d'éviter cette concurrence déloyale de personnes qui se proclament écrivains publics, sans avoir suivi de formation, et sans être déclarés.
La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
Difficile de choisir… J'en ai eu plusieurs.
Un Monsieur âgé, veuf, m'a demandé de saisir en informatique une lettre manuscrite de sa petite‑fille, écrite à l'attention de sa grand-mère décédée depuis peu. La voix remplie d'émotions de ce grand-père était vraiment touchante. Il voulait quelque chose d'original. J’ai ajouté des images, une jolie écriture, de la couleur pour le fond et le texte. J'ai su par la suite que cette lettre avait été encadrée et apposée au mur de la chambre de la demoiselle.
Une dame m'a demandé d'écrire l'histoire de son premier amour. Elle avait eu la surprise de recevoir un appel téléphonique de son amour de jeunesse, qu'elle n'avait pas revu depuis 50 ans... Elle avait quitté la Tunisie à l'âge de 18 ans, sur un coup de tête, suite à ce chagrin d'amour, et n'y était jamais retournée. Et pour la première fois depuis 50 ans, elle a pris l'avion pour la Tunisie…
Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
J'aimerais communiquer davantage avec des confrères et consœurs, afin de rompre mon isolement, et éventuellement participer à des ateliers d'écriture dans ma région, proposer une permanence à la mairie de ma commune, comme cela se pratique de plus en plus.
Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
www.narrovita.fr/biographe/danielle-gaudry
Ma page Facebook : Danielle Gaudry biographe
Coordonnées de votre cabinet :
Danielle GAUDRY
13, avenue de la République
71200 LE CREUSOT
06 62 54 98 93 - * sos.ecrivainpublic@gmail.com