GÉRER L'OBSOLESCENCE DE CERTAINS OUTILS LOGICIELS
Qui n’a jamais été agacé par un dysfonctionnement logiciel ou matériel intempestif après la mise à jour d’un pilote ou d’un système d’exploitation ? À croire que les fabricants le font exprès. Parlerait-on d’obsolescence programmée ?
Tout utilisateur d’un ordinateur a constaté à un moment ou à un autre combien son matériel a pu être vite dépassé par une génération plus puissante, plus rapide et donc plus à même de supporter des logiciels de plus en plus gourmands en ressources. Vouloir faire plus et mieux, et surtout plus vite justifie ces évolutions du matériel fondamentalement corrélées à celles des performances des microprocesseurs et de tout ce qui les environne. Cette course a un effet regrettable, du moins regretté par nombre d’utilisateurs : l’obsolescence des outils logiciels.
Les éditeurs de logiciels poursuivent deux objectifs : réduire leurs coûts en limitant le nombre de versions à maintenir et vendre un maximum de licences. Depuis quelques années, certains d’entre eux ont mis en place une autre manière de fidéliser leurs clients, et donc de garantir leurs rentrées d’argent : la formule de l’abonnement. C’est le cas, par exemple, de la suite Microsoft 365.
La durée de vie moyenne d’un logiciel se situe entre deux et cinq ans. Les arguments présentés pour inciter à passer à une version supérieure sont notamment la vulnérabilité aux virus et autres failles de sécurité de versions antérieures et l’incompatibilité de format avec les nouveaux matériels.
Alors que faire ? Deux options s’offrent à l’utilisateur. La première consiste à conserver un environnement compatible, c’est-à-dire un ordinateur, certes moins performant, mais fonctionnant bien avec les logiciels de la même génération que lui. Dans ce cas, on s’interrogera sur les risques induits par une vulnérabilité annoncée plus importante. La seconde pousse à suivre l’évolution et à renouveler son matériel et ses logiciels ainsi que le préconisent à mots couverts les producteurs de ces marchandises.
En d’autres termes, le choix se résume à la position à adopter entre confort et sécurité d’utilisation et coût de mise à hauteur de ses outils. À chacun donc de mener sa propre réflexion.
Plus d’informations :
https://www.ecologie.gouv.fr/numerique-et-environnement-remise-au-parlement-du-rapport-sur-lobsolescence-logicielle-prevu
https://www.nantesweb.bzh/obsolescence-programmee-logicielle/
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/lobsolescence-planifiee-la-faute-aux-logiciels-74719/
Meilleurs vœux !
Si, si, il est encore temps de vous souhaiter une bonne année !
Le Syndicat national des prestataires et conseils en écriture vous présente ses meilleurs vœux. Que cette nouvelle année soit un chapitre plus joyeux que n’ont pu l’être les précédentes et que vous puissiez écrire de belles lignes professionnelles et personnelles, dans tous les projets qui vous tiennent à cœur. Que nous puissions ensemble continuer à accompagner celles et ceux qui en ressentent l’envie ou le besoin.
« Il ne faut, à aucun prix, renoncer à l'écriture, ne serait-ce que parce que dans toutes les grandes civilisations l'écriture est liée à la calligraphie, c'est-à-dire à la beauté. »
René Étiemble
Les partenariats du SNPCE
Antidote, c’est l’arsenal complet du parfait rédacteur qui s’ajoute directement à vos logiciels préférés. Il réunit un correcteur avec des filtres intelligents, des dictionnaires riches et complets, et des guides linguistiques clairs et détaillés. Jamais un logiciel ne vous a offert tant de puissance pour épurer vos textes.
À noter que les adhérents du SNPCE bénéficient d’une réduction à l’achat d’Antidote 11.
Les petites annonces de la profession
Congrès du SNPCE
Le prochain congrès du SNPCE aura lieu à Paris (75011) le samedi 25 juin 2022, à l’Espace Hermès, de 10 h à 13 h 30. Tous les adhérents à jour de leur cotisation sont invités.
Prochaines formations AEPF
Formation « Développer sa clientèle » : 14 et 15 mars 2022 à Paris.
Formation aux techniques spécifiques de l'écriture biographique : du 21 au 25 mars 2022 à Paris.
Pour toute information et/ou pour inscription : sylvie@votre-ecrivain-public.com
Pour s’informer, se cultiver
Colloque « L’écrivain public dans les arts, de la fiction à la réalité » : 20 mai 2022 à Paris.
Pour s’inscrire : contact@ecrivains-publics.fr.
Forum annuel du GREC
En 2022, le rassemblement des Écrivains-Conseils® se tiendra à Draguignan du 18 au 20 mars. Le thème de son activité ouverte au public en sera : « Écrivain public au XXIe siècle, pour qui, pourquoi, comment ? »
À cette occasion, le GREC fêtera son vingtième anniversaire.