Le professionnel du mois – Julien Lescaux

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet le 1er octobre 2021.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

J’ai principalement développé l’accompagnement social en permanence d’écrivain public, ainsi que l’écriture biographique. Je conseille également des professionnels dans le cadre de la rédaction de leurs dossiers de « validation des acquis de l’expérience » (VAE). Par ailleurs, je propose des ateliers d’écriture créative et je rédige et corrige des textes pour le web.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont des collectivités (permanences), des professionnels (sites web), et des particuliers (biographie, VAE, ateliers d’écriture, accompagnement administratif).

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Je souhaite développer la part de l’écriture biographique dans mon activité en l’élargissant au-delà des individus : raconter l’histoire d’une collectivité, d’une commune, d’une entreprise familiale sont des aventures qui me stimulent fortement. Par ailleurs, je reste ouvert aux propositions qui surgissent et auxquelles je n’avais pas forcément pensé au départ, à l’instar de l’accompagnement à la VAE.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

J’ai une appétence particulière pour l’écriture radiophonique, que je pratique pour l’instant de manière bénévole. Peut-être cet aspect se développera-t-il dans ma sphère professionnelle.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Récemment, un producteur de légumes de mon village m’a demandé de rédiger une simple lettre pour demander l’autorisation de continuer à vendre ses produits sur le marché d’une ville voisine. C’est un document simple, mais cette personne était tellement prise et épuisée par ce beau et dur labeur qu’est le maraîchage qu’il ne trouvait pas le temps et l’énergie de le rédiger.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

J’aimerais beaucoup permettre à des personnes qui n’y ont pas accès pour des raisons économiques et sociales, de s’offrir l’écriture de leur biographie. Je réfléchis à cela dans le cadre de partenariats avec des structures pouvant porter ce type de projet.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Vous pouvez en savoir davantage me concernant en visitant mon site internet :

https://www.lavirgulepoint.fr/

Coordonnées de votre cabinet : 

1 rue des Arceaux, 26340 SAILLANS   06 01 78 12 09