Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
J’ai démarré l’activité d’écrivain public en juin 2020 et j’ai complété l’offre avec une boutique de livres d’occasion en décembre 2021.
Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
Je fais beaucoup de relecture-correction, je rédige des courriers, des CV et lettres de motivation. Les récits de vie sont plus rares et les ateliers d’écriture démarrent lentement.
Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
Je travaille quasi exclusivement avec des particuliers, non par choix, mais les circonstances font que peu d’autres publics me sollicitent.
Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Le conseil aux collectivités, suite logique de ma vie professionnelle antérieure, est en train de se développer. L’objectif est d’accompagner les collectivités locales, plutôt petites, dans leur organisation, accompagner un agent en prise de poste en Mairie par exemple, ou les conseiller en matière de recrutement ou en phase de préparation budgétaire, notamment.
Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
Dans un monde idéal, le métier d’écrivain public serait connu et reconnu. Je crains néanmoins que l’arrivée des conseillers numériques ne nuise à la lisibilité de nos missions. À nous de nous réinventer !
La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
Un Monsieur m’a demandé de réécrire une déclaration d’amour destinée à sa supérieure hiérarchique. L’issue de la demande restera secrète !
Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Je crois beaucoup aux vertus sinon thérapeutiques, du moins libératrices de l’écriture. Je rencontre beaucoup de personnes qui n’ont souvent besoin que de reprendre confiance en elles. Mes ateliers individuels et collectifs existent pour prouver que tout le monde sait écrire. Mon ambition est de les développer encore.
Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Coordonnées de votre cabinet :
Des racines et des mots
28 rue du Président Poincaré – 67600 SÉLESTAT Tél : 06 60 96 80 91 contact@desracinesetdesmots.fr
Site Internet : www.desracinesetdesmots.fr
Facebook : Des racines et des mots – Écrivain public et livres d’occasion