Menu

La professionnelle du mois – Sophie Dubouloz

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Bonjour, je suis Sophie Dubouloz et j’ai ouvert mon cabinet de prestataire et conseil en écriture en 2021. Dans les faits, j’ai commencé à obtenir plus de missions en 2022.

Ex-responsable marketing/communication, je me suis formée en correction et réécriture avant d’obtenir mon agrément d’écrivain public auprès de l’AEPF (Académie des Écrivains Publics de France).

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

J’accompagne principalement des entrepreneurs dans le développement de leur communication écrite, que ce soit pour le web ou le print. Mes prestations les plus régulières sont la rédaction de sites internet, de storytelling, de comptes-rendus de réunions et d’articles de blogs, la création de contenus pour le web et la correction/réécriture de documents.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes principaux clients sont des professionnels : entrepreneurs, PME/PMI, associations…

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Si, pour le moment, je rédige essentiellement pour des entreprises – des articles de blog, des newsletters, des textes pour LinkedIn, des communiqués de presse, des comptes-rendus de réunions, je prévois également de développer d’autres facettes de mon activité telles que l’écriture de biographies de personnes (extra)ordinaires, l’organisation d’ateliers d’écriture pour exacerber la créativité et déchaîner les passions, la tenue de permanences d’écrivain public.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Etant novice en tant que PCE, je dirais plutôt que je tente de modeler mes offres afin de répondre à la demande tout en optimisant mes compétences. L’intelligence artificielle pourrait modifier la donne mais la personnalisation des écrits restera un réel atout concurrentiel.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

D’écrire l’histoire – la storytelling – d’entrepreneurs devenus des amis. L’entretien préalable à la rédaction des portraits est toujours un moment d’émotions.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Aider les autres et donner la parole à ceux qui ne peuvent pas ou ne savent pas écrire grâce à ma plume.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Pour en savoir plus sur mon activité et mes offres de prestataire et conseil en écriture, je vous invite à découvrir mon site internet : www.tornadenaction.fr

Coordonnées de votre cabinet :

Je suis en Haute-Savoie, entre Annecy et Genève. Je suis joignable par mail sophie.dubouloz@gmail.com ou par téléphone au 06.06.81.28.22.

Lire plus d'articles

La professionnelle du mois – Hélie Bécot

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? Après l’obtention de mon diplôme d’écrivain public en 2017, j’ai commencé en tant que conseil en écriture près de Lyon. Depuis septembre 2024, je travaille...

Congrès 2025 du SNPCE

Sorry, but you do not have permission to view this content.
...

La professionnelle du mois – Sonia Corvi

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? (Quelques mots sur votre parcours, vos motivations) Je me suis lancée officiellement en septembre 2023. Après des études d’astrophysique et un métier d’ingénieure dans...