Le professionnel du mois – Jacques Bergeau

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? (Quelques mots sur votre parcours, vos motivations)

L’Académie des écrivains publics de France (AEPF) m’a accordé son agrément fin 2021 et j’ai créé le Laboratoire des mots le 1er janvier 2022. Je construis mon parcours de professionnalisation jour après jour, en réalisant des prestations d’écriture, en me formant et en œuvrant en qualité d’administrateur de l’AEPF. J’ai participé activement à des formations proposées par l’AEPF : tenir une permanence, exercer en milieu pénitentiaire, assurer une prestation de correction-réécriture, écrire une biographie, etc. Retraité de la fonction publique hospitalière, mes expériences de soignant, de formateur, de doctorant, d’enseignant, de manager, de conseiller pédagogique et de rédacteur en chef d’une revue professionnelle m’ont logiquement conduit vers le métier d’écrivain public.

Quelles sont les principales prestations que vous avez déjà développées ou que vous souhaitez proposer ?

J’assure une permanence d’écrivain public à la maison d’arrêt de Rodez depuis 2022. J’ai effectué de nombreuses prestations comme la correction de travaux universitaires dans le domaine médical, la relecture-correction de manuscrits avant publication, la rédaction de dossiers de motivation pour un concours professionnel. J’ai deux projets de récits de vie en cours. La richesse de mon activité réside dans la diversité des prestations et la personnalisation de chacune d’elles.

Qui sont ou seront vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Il s’agit d’une institution (conseil départemental d’accès aux droits), de particuliers (dont étudiants en santé) et de professionnels (artisans et agriculteurs).

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Mon principal projet est d’ouvrir une permanence d’écrivain public dans les maisons de santé de mon territoire rural, dans le but d’améliorer l’accès aux droits en matière de santé. J’envisage également l’année prochaine de me former à l’animation d’ateliers d’écriture et de proposer cette prestation.

Quelle vision avez-vous de votre métier ? Si vous le voyez se transformer, comment imaginez-vous son évolution à plus ou moins long terme ?

Je pense, compte tenu de la dématérialisation galopante de nombreux services et de l’explosion de l’intelligence artificielle, développer mes compétences d’écrivain public socio-numérique et apprendre à utiliser les outils d’intelligence artificielle générative, pour continuer à exercer un métier passionnant à dimension humaine.

Quelle est la demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ? Quelles sont vos attentes ou vos espoirs concernant les demandes que vous pourriez recevoir dans le cadre de votre activité ?

J’ai été particulièrement touché par le récit de vie d’une femme qui avait eu une vie chaotique et avait notamment passé son adolescence en prison.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Je souhaite continuer à développer mes compétences en écrivant, ce qui favorise l’apprentissage et permet d’enrichir la relation « main-cerveau ». Apprendre et me mettre au service de…, voilà ce qui me fait avancer.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Le site de l’AEPF https://ecrivains-publics.fr  : une mine d’informations et de conseils avisés. Et une page de ce site https://ecrivains-publics.fr/blog/se-former-gratuitement-en-ligne-pour-ameliorer-son-orthographe/ pour s’améliorer encore et encore.

Coordonnées de votre cabinet :
Le Laboratoire des mots est situé à Montpeyroux, dans le Nord-Aveyron sur le plateau de l’Aubrac. Je me déplace sur tout le territoire du Parc naturel régional de l’Aubrac (Aveyron, Cantal et Lozère) et je travaille facilement à distance grâce à la visioconférence.

Pour me joindre :
Tél. 06 48 06 81 82,
Courriel : jacques@laboratoiredesmots.fr

Pour en savoir plus https://ecrivains-publics.fr/jbergeau/