Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? (Quelques mots sur votre parcours, vos motivations)
Secrétaire de direction à temps partiel en cabinet d’expertise comptable depuis de nombreuses années, j’ai, par besoin d’indépendance, décidé de créer ma propre activité, ce que j’ai fait en juillet 2012, tout en continuant ma profession de secrétaire dans un premier temps. Toute gamine, j’adorais déjà écrire des histoires. Depuis octobre 2013, je me consacre entièrement à mon activité qui me permet d’allier mes connaissances administratives acquises en cabinet et ma passion pour l’écriture et la langue française.
Quelles sont les principales prestations que vous avez déjà développées ou que vous souhaitez proposer ?
Mes principales prestations sont les suivantes : Correction orthographique – Transcription – Aide administrative – Rédaction de CV et de lettre de motivation – Aide à l’écriture – Récit de vie
Qui sont ou seront vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
Mes clients sont essentiellement des particuliers, mais des professionnels de temps en temps qui restent fidèles.
Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Non, pas pour l’instant, mais, dans l’avenir, pourquoi pas ? C’est en écoutant les gens qu’on remarque parfois qu’un besoin se fait sentir et qu’on pourrait y répondre.
Quelle vision avez-vous de votre métier ? Si vous le voyez se transformer, comment imaginez-vous son évolution à plus ou moins long terme ?
Il est évident que le métier se transforme, que l’évocation du terme « Intelligence artificielle » suffit à lui seul à susciter des craintes, mais la profession n’en reste pas moins très utile. Le contact humain ne remplacera jamais une machine qui n’a pas de sentiments ni de ressenti. Si l’outil numérique est un atout, beaucoup de personnes ont du mal à le maîtriser et l’écrivain public est là pour les épauler dans les démarches à effectuer en ligne (toujours plus nombreuses). Par ailleurs, si notre métier était un travail de proximité auparavant, cela a bien changé et il est possible maintenant de trouver des clients partout en France et à l’étranger par les nouveaux moyens d’échange et de paiement (courriels, échanges électroniques, etc.). Le travail en ligne permet de travailler différemment avec la possibilité de travailler avec d’autres professionnels.
Quelle est la demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ? Quelles sont vos attentes ou vos espoirs concernant les demandes que vous pourriez recevoir dans le cadre de votre activité ?
La demande la plus touchante qui me vient immédiatement à l’esprit est celle d’un professeur des écoles divorcé qui souhaitait mettre par écrit les moments de sa vie pour que ses filles devenues adultes comprennent comment il en était arrivé à se séparer de leur mère. J’ai vécu des moments très émouvants en sa compagnie lorsqu’il racontait son histoire.
Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Mon ambition est et a toujours été de transmettre mon goût de l’écriture et de la langue française aux autres. J’y vois un véritable intérêt. Dans un monde où les écrans semblent avoir pris le dessus, il est constaté malgré tout, que l’écrit reste important, notamment dans le domaine de la communication. La pratique du français est un véritable atout. Plus on maîtrise la langue, écrite ou parlée, plus on peut affirmer ses idées, les justifier et ainsi avoir un véritable rôle dans la société.
Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Voici le lien de l’interview de Sylvie Macquet, écrivaine publique, qui donne son témoignage sur le métier et sur l’orientation qu’elle a choisie :
https://www.actu-juridique.fr/social/lecrivain-public-premiere-etape-dun-eventuel-parcours-juridique/
Coordonnées de votre cabinet :
Catherine BOIS-CELMA
DISPOPLUME
32 Rue René Laennec
67200 STRASBOURG
Tél. 06 77 72 93 97
Courriel : contact@dispoplume.com
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