De tout temps, l’objet du métier d’écrivain public a été de se placer comme le trait d’union entre les individus et les nécessités administratives ou sociales.
Aujourd’hui, cette profession existe encore et plus que jamais puisqu’elle permet de répondre à la quasi-totalité des demandes d'aide à l'écriture. De cette manière, la dénomination la plus exacte est celle de prestataire et conseil en écriture - celle d’écrivain public dans son acception initiale ne couvrant pas de manière exhaustive toutes les prestations proposées.
Le prestataire et conseil en écriture
L’appellation de « prestataire et conseil en écriture » est volontairement large. Elle regroupe notamment :
- les écrivains conseils®,
- les écrivains publics,
- les biographes,
- les écrivains privés,
- les écrivains de famille,
- les conseils en communication écrite,
- les rédacteurs, les concepteurs et animateurs d’ateliers d’écriture,
- les correcteurs,
- les rewriters,
mais aussi toutes les autres professions de services d’aide à l’écriture.
Prestations proposées et qualités requises
Si la correspondance est une des activités principales du prestataire et conseil en écriture, elle n’est pas la seule. La maîtrise des différents types d’écrits donne au professionnel une palette d’outils qui le rend polyvalent et lui ouvre différentes possibilités d’exercer. Disposant de tous les outils technologiques de l'information et de la communication, il propose des services rédactionnels (courriers, pages Web, discours, biographies, textes littéraires, etc.), certes, mais aussi de correction, saisie, réécriture, transcription, calligraphie, animation d'ateliers d'écriture, tenue de permanences en collectivités locales, etc.
Il sait faire preuve d’écoute, d’empathie, s'adapter à la demande de son client pour permettre à ce dernier de communiquer de manière efficace. De même, le prestataire peut, si nécessaire, préférer orienter son client vers d’autres professionnels compétents voire réglementés (notaire, avocat, etc.).
Enfin, sa clientèle est composée de particuliers et de professionnels.
Les prestataires en exercice
On en dénombre environ quatre cents en France : un réseau réparti sur l’ensemble du territoire mais plus dense en régions parisienne, lyonnaise et sur la côte méditerranéenne.
Ils sont, pour la plupart, des professionnels libéraux, bien que certains soient salariés d’associations ou de collectivités locales.
Les difficultés de la profession
Un problème récurrent se pose à l’ensemble de la profession : de nombreuses personnes exercent bénévolement tout en portant le titre (non réglementé) d’écrivain public, biographe, écrivain privé, écrivain de famille, ou autre. Cela peut parfois prêter à confusion.
À l’heure actuelle, ces métiers-là sont relativement et en majorité mal défendus, mal représentés, mal connus et peu reconnus. Certains professionnels s’engagent à respecter une charte de déontologie mais l’activité d’aide à l’écriture n’est pas réglementée. Le client peut donc rencontrer des difficultés lorsqu’il souhaite sélectionner un professionnel de qualité.
Notamment : de plus en plus de collectivités locales souhaitent faire bénéficier leurs usagers des services d’assistance à l’écriture et, sur ce terrain, la concurrence entre les prestataires en communication écrite déclarés (les professionnels, demandant logiquement une rémunération) et les bénévoles (souvent passionnés d’écriture et désireux de rendre service, mais dont les compétences peuvent parfois poser question) est rude.
Dans certains cas, le manque de compétences peut jeter un discrédit sur tout un corps de métier.