Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? (Quelques mots sur votre parcours, vos motivations ?)
J’ai ouvert mon cabinet en janvier 2024. Manager de magasin, pendant 7 ans, à Lyon, je suis auteur édité au sein de diverses maisons d’édition indépendantes depuis 2020. C’est tout naturellement que j’ai souhaité me lancer dans le métier d’écrivain public afin de mettre mes compétences rédactionnelles et ma créativité au service des autres.
Quelles sont les principales prestations que vous avez déjà développées ou que vous souhaitez proposer ?
J’ai déjà développé la relecture de manuscrits, la création de dossiers de presse et quelques ateliers d’écriture. Je tends à axer mes prestations sur le côté social du métier et à proposer plus d’assistance administrative à domicile et des permanences au sein de collectivités territoriales.
Qui sont ou seront vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
Mes principaux clients sont, pour le moment, surtout des particuliers (des auteurs). Je suis toujours en cours de démarchage pour proposer mes services aux professionnels (collectivités, administrations...)
Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?J’aimerais développer des ateliers d’écriture, qu’ils soient individuels ou en groupes (à distance ou en présentiel), scolaires ou séniors, et ainsi créer des échanges entre écoles et établissements d’hébergement pour personnes âgées.
Quelle vision avez-vous de votre métier ? Si vous le voyez se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
Je trouve que le métier manque encore de visibilité. Il n’est pas non plus bien valorisé. De nos jours, le social est trop laissé de côté et est peu considéré, ce qui est, à mon sens, dommage.
Quelle est la demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ? Quelles sont vos attentes ou vos espoirs concernant les demandes que vous pourriez recevoir dans le cadre de votre activité ?
Le plus insolite est peut-être que l’on me demande régulièrement si les prestations sont gratuites. Je n’ai rien contre le bénévolat, mais je pense qu’il est important de valoriser l’écriture, encore plus aujourd’hui, et l’accompagnement proposé par ceux qui en ont les compétences.
Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
J’aimerais, dans le meilleur des mondes, pouvoir vivre de mes écrits et des travaux inhérents à la rédaction. Mon objectif est, en tant qu’auteur et écrivain public, de redonner goût à la lecture et à l’écriture, délaissées par tous, aux plus jeunes comme à nos aînés.
Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
https://www.olivierpetiot-ecrivain.com/
Toutes les informations relatives à mes activités d’écrivain public et d’auteur s’y trouvent.
N’ayez plus peur de créer, d’imaginer, de rêver, nous sommes là pour vous accompagner !
Coordonnées de votre cabinet :
Olivier PETIOT
486 route de Gévrieux
01320 CHÂTILLON-LA-PALUD
SIRET : 97854822000026
opetiot.ecrivain@gmail.com
06 75 02 35 70