NE SURTOUT PAS CONFONDRE LA DEMANDE DU CLIENT ET SON OBJECTIF... (par Véronique Galpin)
La femme qui m'accueille a besoin de mes services pour dactylographier la lettre qu'elle veut adresser à son fils. Elle me lit une dizaine de feuillets d'un cahier d'écolier : elle veut retrouver leur unité d'antan... mais ses propos sont chargés de fiel, forts d'une histoire de souffrance et de non-reconnaissance. Je m'imagine à la place du fils. Est-ce le bon message pour dire à l'autre qu'il nous manque ?
— Quel est votre objectif précis ?
— Je veux revoir mon fils, exprime-t-elle dans un sanglot.
— Je crains que vous n'obteniez l'effet contraire avec cette lettre qui le juge. Vous pourrez lui dire tout ça, mais de vive voix, quand vous vous serez retrouvés...
— Comment faire alors ?
— Me faire confiance : nous allons parler de vous, de vos choix, de vos échecs, de vos souffrances, des humiliations que vous avez dû supporter...
Elle se fait un thé pendant que mes doigts s'agitent sur le clavier. Enfin, je lui lis ma proposition. Elle renifle bruyamment et s'apaise enfin. Je ne parle que d'elle. Elle me demande d'ajouter une ligne pour préciser qu'elle a fait appel à un écrivain public, je trouve l'adresse et la lettre part vers l'inconnu relationnel.
Quelques jours après, j'apprends que le fils a téléphoné et que rendez-vous est pris pour les vacances. Elle a le sourire. Ses yeux ont abandonné la couleur de la peine, elle a repris des couleurs et abandonné les larmes au profit d'un sourire. Il n'empêche qu'elle me glisse dans l'oreille :
— Si ça n'avait pas marché, je me serais supprimée.
Ça, intuitivement, je le savais. Que se serait-il passé si j'avais répondu à sa demande ?
Bonne année 2016
Le conseil syndical du SNPCE vous adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Que 2016 voie la réalisation et l’accomplissement de tous vos projets professionnels, des plus ordinaires aux plus fous. Qu’elle vous apporte la sérénité et la confiance nécessaires à la pratique de votre activité. Qu’elle nous trouve de plus en plus nombreux, écrivains publics, écrivains conseils®, biographes, rédacteurs, correcteurs… à vivre de notre passion, à nouer des liens entre nous et à travailler ensemble à la reconnaissance de notre valeur ajoutée 🙂
Adhésion 2016
En ce mois de janvier, il est temps de penser à renouveler votre adhésion au SNPCE. Voire d’adhérer pour la première fois, si vous ne vous étiez pas encore décidé ! Vous recevrez prochainement un courriel vous invitant à adhérer ou renouveler votre adhésion et récapitulant l'ensemble des avantages et services proposés par le SNPCE.
Depuis huit ans maintenant, le SNPCE vous accompagne, vous permet de vous fédérer et de vous former. Nous allons bien sûr continuer dans cette voie en 2016 : notre prochain atelier est d’ores et déjà prévu pour le 4 juin.
Les petites annonces de la profession
La Lettre du GREC
Le dernier numéro de la Lettre du GREC est sorti le 19 décembre 2015. Son thème : Rédiger après un entretien ou corriger un document existant. Vous pouvez la consulter en ligne.
Conseil syndical du SNPCE
Le prochain conseil syndical aura lieu le samedi 6 février, de 10 h à 13 h, à Paris. Tous les adhérents sont conviés et recevront l’ordre du jour.
Formation à l’écriture biographique
Par l’AEPF, du 29 mars au 1er avril 2016 à Montreuil (93). Au programme : Le travail de l’écrivain public-biographe ; la généalogie dans la biographie ; la biographie d’une personne disparue ; la biographie militaire.
Renseignements et inscription : Sylvie Monteillet, sylvie@votre-ecrivain-public.com.
Forum 2016 du GREC
Cette année, le forum du GREC aura lieu à Pornic les 1, 2 et 3 avril. Une page Facebook est dédiée à l’événement ; n’hésitez pas à la consulter.