ÊTRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
En 2017, la question ne se pose plus : quand on est un professionnel indépendant, il faut être sur les réseaux sociaux. La vraie question, c’est lesquels et pourquoi ? Avec accessoirement un peu de comment…
Oui, mais lesquels ?
Facebook est incontournable. Qu’on l’aime ou pas, les chiffres sont là : en France, il y a 31 millions d’utilisateurs actifs. Autant dire que tout le monde y est, et dans toutes les tranches d’âge. Vos clients aussi.
Twitter et Instagram comptent chacun entre 10 et 15 millions d’utilisateurs. Le premier impose d’être concis et attire plus les hommes de catégorie socioprofessionnelle supérieure ; le second est plus féminin et c’est le royaume de l’image.
Linkedin vous sera utile pour rencontrer d’autres professionnels. Enfin, Youtube est incontournable si vous êtes adepte de la vidéo.
Oui, mais pourquoi ?
En étant présent sur les réseaux sociaux, vous augmentez les possibilités d’être vu. Vous asseyez votre réputation. Vous vous rappelez régulièrement au bon souvenir des gens qui vous suivent.
Cela ne vous amènera pas forcément des clients, en tout cas pas tout de suite, mais cela permettra au plus grand nombre de vous connaître… et donc de parler de vous !
Oui, mais comment ?
Sur tous les réseaux, c’est la régularité qui paie. Bien sûr, publier tous les jours est difficile, pour ne pas dire impossible. Mais une fois par semaine, cela devrait être jouable.
Choisissez le(s) réseau(s) qui vous plaisent le plus : si vous vous amusez à publier, ce sera d’autant plus facile ! Regardez ce que font les autres… et lancez-vous !
Créer et animer sa page Facebook
C’est l’intitulé de l’atelier proposé par le SNPCE et qui se tiendra le 11 février 2017 après-midi à la MAS : 10-18, rue des Terres-au-Curé (Paris 13e). Cet atelier sera animé par Cephilea Communication et il est ouvert à tous.
Gratuit pour les membres du SNPCE à jour de leur cotisation 2017, il ne coûtera que 20 € aux autres. Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire auprès de Karine Prempain : lecritmots@hotmail.fr avant le 8 février.
Au terme de cet atelier, sous réserve d’être venu avec le matériel nécessaire, les participants auront créé leur page Facebook professionnelle et acquis les bases pour l’animer efficacement. Un outil précieux !
Livre Paris
Le salon du livre de Paris aura lieu du 24 au 27 mars prochain, Porte de Versailles, avec le Maroc en invité d’honneur.
Pour tous les professionnels de l’écriture, Livre Paris représente une opportunité à ne pas manquer : c’est l’occasion de rencontrer beaucoup de monde, de nouer des contacts, mais aussi de se former grâce aux multiples tables rondes et conférences.
Pour bénéficier d’une entrée gratuite, il suffit de s’enregistrer en ligne avec son numéro de SIRET et d’imprimer son invitation.
Vous pouvez bien sûr aussi en profiter pour faire dédicacer des livres 🙂
Les petites annonces de la profession
Formation AEPF à l'écriture biographique
Du 20 au 24 mars à Montreuil (93).
Au programme : le travail de l’écrivain public-biographe ; la généalogie dans la biographie ; la biographie d’une personne disparue ; la biographie militaire ; l’impression d’une biographie..
Renseignements et inscription : Sylvie Monteillet, sylvie@votre-ecrivain-public.com
Forum annuel du GREC
Il aura lieu du 24 au 26 mars à Samatan-Lombez dans le Gers (32) en partenariat avec la commune et la Maison des Écritures de Lombez. Des fictions courtes créées lors d’ateliers d’écriture ou par des adhérents du GREC feront l’objet d’une animation théâtrale dans les rues de la vieille ville le 25 mars. Une publication suivra.