COVID-19 : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LES PCE ?
Début novembre 2020, le SNPCE a mené une enquête auprès de ses adhérents pour savoir comment ils avaient été impactés par la crise sanitaire et le confinement du printemps… s’ils l’avaient été !
En effet, la première information fournie par cette enquête est que pour 23,9 % des répondants, il n’y a pas eu d’impact.
Pour les autres, il y a eu annulation ou report de prestations, passage en télétravail, mais aussi création de nouvelles prestations : le PCE a l’habitude de s’adapter à son client, il s’adapte aussi au contexte général. Malgré tout, dans 62,9 % des cas, son chiffre d’affaires a baissé. Souvent dans de grosses proportions. Mais pour 11,4 %, il a augmenté.
Pour 41,3 % des répondants, il y a eu aussi un impact après le confinement, notamment en termes d’utilisation de la visioconférence : elle a beaucoup augmenté. Le chiffre d’affaires a diminué dans 31,6 % des cas… et augmenté dans 21,1 %. Le plus souvent, il est resté stable.
Ces résultats montrent une grande diversité, qui n’est finalement que le reflet de celle qui caractérise les PCE. Chacun organise et vit son activité à sa façon, en temps de pandémie comme en temps normal.
Cela dit, une grosse majorité se dessine vis-à-vis de l’accompagnement du SNPCE : ils sont 91,3 % à avoir apprécié au moins une des initiatives prises par le syndicat pour les aider.
Faut-il y voir un lien de cause à effet ? En tout cas, ils étaient 51,3 % à envisager le reconfinement qui venait de commencer avec sérénité ; 23,1 % étaient mitigés et 25,6 % inquiets.
Bonne année 2021
En ce début d’année encore tourmenté, il peut sembler illusoire de s’adresser des vœux. Pourtant, beaucoup de choses restent possibles et il ne tient qu’à nous de trouver le bon point de vue (et la bonne échelle) pour décrocher la lune. En bref, de nous adapter.
Les résultats de l’enquête ci-dessus ont montré que les PCE savaient déjà le faire. Le SNPCE vous souhaite donc de cultiver cette qualité, pour exercer votre activité le plus sereinement possible, et de rester motivés !
Pour écrire sans faute avec les mots justes
Antidote, c’est l’arsenal complet du parfait rédacteur qui s’ajoute directement à vos logiciels préférés. Il réunit un correcteur avec des filtres intelligents, des dictionnaires riches et complets, et des guides linguistiques clairs et détaillés. Jamais un logiciel ne vous a offert tant de puissance pour épurer vos textes.
À noter que les adhérents du SNPCE bénéficient d’une réduction à l’achat d’Antidote 10.
Les petites annonces de la profession
Conseil syndical du SNPCE
Le prochain conseil syndical du SNPCE aura lieu à Paris (75013) le samedi 30 janvier 2021, à l’Espace Barrault, de 10 h à 13 h 30. Tous les adhérents à jour de leur cotisation sont invités.
Prochaines formations organisées par l'AEPF
Développer sa clientèle (Paris) : Proposer ses services aux entreprises en tant qu’écrivain public (15 mars 2021) ; Fixer ses tarifs et se faire payer (16 mars 2021).
Techniques spécifiques de l’écriture biographique (Paris) : Le travail de l’écrivain public-biographe, pratique de l’écriture biographique (22 mars 2021) ; La généalogie dans la biographie, mille histoires dans une (23 mars 2021) ; La biographie d’une personne disparue, singularité du processus d’écriture (24 mars 2021) ; La biographie militaire, quand l’Histoire fait l’histoire (25 mars 2021) ; L’impression d’une biographie, du manuscrit au livre (26 mars 2021).
Renseignements et inscription : sylvie@votre-ecrivain-public.com.