UN TITRE POUR UNE RECONNAISSANCE
Si le métier d’écrivain public n’est pas réglementé, la reconnaissance d’un diplôme ou d’un titre professionnel ou certificat délivré par une autorité peut se révéler être un critère d’engagement pour le client, voire rassurer le professionnel sur sa pratique.
Le CNED délivre une formation qualifiante sur 12 mois pour acquérir les bases du métier, et le CNFDI propose de s’initier aux techniques fondamentales avec à la clé, un certificat de formation.
Deux licences professionnelles, Sorbonne Nouvelle et l’Université de Toulon, préparent au métier d’écrivain public, en recouvrant ses différents aspects, et délivrent des diplômes de niveau 6.
Toutefois, le métier offrant de multiples facettes, il est possible de se former pour certaines activités, et d’obtenir un titre validant une formation spécifique.
Ainsi, LiveMentor délivre une formation certifiante sur le métier de rédacteur web (ou copywriting), et Aleph Écriture propose de faire valider sa formation de biographe par la soutenance d’un projet biographique devant un jury de professionnels.
Le site France Compétences permet de trouver un organisme reconnu, et s’attache à mettre en œuvre sa mission de régulation pour favoriser l’identification des besoins en compétences et faire évoluer les modèles pédagogiques existants.
À l’heure du numérique où internet est une tribune extraordinaire pour publier un récit, un conseil, une idée, un commentaire, rédiger un texte avec cohérence et précision relève d’un travail professionnel minutieux exigeant une vigilance permanente sur la valeur de chaque mot.
Le Salon SME, c’est maintenant !
Ou presque, puisqu’il a lieu cette année le mardi 22 juin, de 9 h à 18 h. Pour y participer, rien de plus simple : il suffit de demander une invitation gratuite (salon réel, virtuel, ou les deux).
Le thème de la journée est « Auto-entrepreneur : toujours une bonne idée pour se lancer ? »
À noter que de nombreux webinaires sont disponibles en replay sur le site du Salon SME. Ils traitent de différents sujets, tels que communiquer, développer son efficacité personnelle, gérer et protéger son activité…
Entreprendre au féminin
Entreprendre au féminin, c’est un sommet virtuel organisé depuis deux ans par Morgane Février. Cette année, il a eu lieu du 4 au 14 mars. Alors, s’il est trop tard pour participer en live aux trois conférences offertes par jour, il est toujours possible d’acquérir le Pass VIP qui permet de les voir en replay, ainsi que des bonus. Trois grandes thématiques sont abordées : business, bien-être, famille et relations. Toutes les intervenantes sont des femmes.
À noter qu’il existe également un livre, tiré de la première édition de ce sommet.
Les petites annonces de la profession
Congrès du SNPCE
Le congrès du SNPCE aura lieu à Paris (75011) le samedi 26 juin 2021, à l’Espace Hermès, de 9 h 30 à 13 h 15. Tous les adhérents à jour de leur cotisation sont invités.
Atelier démarchage commercial
L’après-midi suivant le congrès du SNPCE, de 14 h 30 à 17 h 30, a lieu un atelier consacré aux argumentaires de la négociation et la fidélisation du client. Gratuit pour les adhérents, 20 € pour les autres.
Inscription : annie.gerest@gmail.com.
Prochaines formations organisées par l'AEPF
Se perfectionner avec Word : 7 et 8 octobre 2021 à Paris.
Formation aux techniques spécifiques de l'écriture biographique : du 11 au 15 octobre 2021 à Paris.
Renseignements et inscription : sylvie@votre-ecrivain-public.com.
Témoignages d'Écrivains-Conseils®
Le GREC vient de publier chez lulu.com un recueil de témoignages d'Écrivains-Conseils® intitulé : Écrire pour dire, vivre, survivre.