L’infolettre n° 20 – octobre 2017

ÊTRE PRESTATAIRE ET CONSEIL EN ÉCRITURE AU XXIe SIÈCLE

Un cliché à oublier

Un cliché à oublier

Dans l’imaginaire collectif, le prestataire et conseil en écriture est toujours relié à des images surannées, notamment celle d’un homme écrivant à la plume d’oie à la lueur d’une bougie. Rien de plus faux aujourd’hui !

D’abord parce que l’écrasante majorité de la profession est féminine. Ensuite, parce qu’au XXIe siècle, plume d’oie et bougie sont allègrement remplacées par le numérique dans tous ses aspects.

De nouveaux modes de communication

Internet, le courrier électronique, les réseaux sociaux sont autant de nouveaux media qui nous connectent les uns aux autres. Sur le plan personnel et sur le plan professionnel.

Interrogés récemment par l’AEPF, les écrivains publics installés sont quasi unanimes : 94 % des répondants ont affirmé ne pas pouvoir se passer d’Internet.

Le premier réflexe d’un client internaute, lorsqu’il a besoin d’une prestation, est de chercher sur Internet celui qui pourra la lui fournir.

De nouveaux outils

Le numérique n’est pas seulement utile pour permettre à l’écrivain public et à ses clients de se rencontrer. Il a également investi la plupart des outils utilisés.

Le premier d’entre eux est bien sûr le traitement de texte, dont aucun professionnel ne saurait se passer. Mais de nombreux autres programmes lui sont utiles, du logiciel de mise en page à celui de correction, en passant par celui de reconnaissance vocale… ou de comptabilité !

Outre les logiciels, de multiples ressources sont également utiles : dictionnaires en ligne, forums d’échange, sites d’édition et de publication…

Au XXIe siècle, être prestataire et conseil en écriture implique donc d’être formé au numérique et d’en maîtriser toutes les facettes.

Changer de RC Pro ? C’est maintenant !

Lettre de résiliation

Résilier avant le 31 octobre

Si vous avez souscrit à une RC Pro, mais qu’elle ne répond pas vraiment aux besoins spécifiques de votre activité, c’est maintenant qu’il faut penser à envoyer une lettre recommandée pour la résilier. En tout cas, si son échéance principale est au 31 décembre, puisqu’il faut compter avec un délai de deux mois.

Pour rappel, l’assurance mise au point par le SNPCE avec Allianz est une des rares à couvrir les dommages immatériels non consécutifs à un dommage matériel. Ceux auxquels les PCE sont le plus exposés.

Cerise sur le gâteau pour les adhérents : un tarif réduit, plus que compétitif !

Changer de mutuelle, c’est maintenant aussi !

Complémentaire santé

La santé, un bien à protéger

La complémentaire santé est un autre sujet à ne pas prendre à la légère, que l’on soit travailleur indépendant ou pas. Le conseil syndical du SNPCE s’est donc penché dessus.

S’il ne lui est pas possible de souscrire à un contrat qui protège l’ensemble de ses adhérents (les situations sont trop diverses), le syndicat a contacté divers assureurs pour voir quelle réduction ils pouvaient offrir.

Cette fois encore, c’est Allianz qui a fait la meilleure proposition : les adhérents du SNPCE pourront désormais bénéficier d’une réduction de 15 % sur les tarifs habituels. C’est le moment de prendre sa calculatrice !

Les petites annonces de la profession

Conseil syndical du SNPCE

Le prochain conseil syndical du SNPCE aura lieu à Paris le samedi 10 février 2018. Tous les adhérents à jour de leur cotisation seront invités.

Formation aux spécificités du métier d’écrivain public

Organisée par l’AEPF du 9 au 13 octobre 2017 à Montreuil (93).

Par l’AEPF du 4 au 8 décembre 2017 à Montreuil (93).

Découverte du métier ; pratique de l’écriture biographique ; écriture journalistique ; atelier d’écriture. Possibilité de passer les tests en vue de l’obtention de l’agrément de l’AEPF.

Programme détaillé et bulletin d’inscription sur le site de l’AEPF.

L’infolettre du SNPCE

Documents et liens