La professionnelle du mois – Annie Vigier

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? (Quelques mots sur votre parcours, vos motivations ?)
Après une vie professionnelle et associative bien remplie, j’ai souhaité, en septembre 2020, mettre mes compétences au service des usagers les plus éloignés de l’écrit et du numérique.

Quelles sont les principales prestations que vous avez déjà développées ou que vous souhaitez proposer ?
Les démarches administratives, essentiellement en ligne, et à 80% pour des personnes nées à l’étranger, sont ma « spécialité » reconnue localement. Habilitée Aidants-connect depuis deux ans, je peux me connecter, avec leur accord, sur les comptes France-connect, y compris à distance.

Qui sont ou seront vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
J’exerce à 95 % pour des particuliers - je suis actuellement plus de 400 personnes au fil de l’eau –, le reste est dédié aux associations (statuts, PV d’assemblées, enregistrements).

Mes interventions en MJD et à la Maison d’arrêt de Bourges sont financées par le CDAD du Cher. 

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
À 68 ans, mon objectif est d’exercer jusqu’à 70 ans, afin de mettre en évidence le besoin grâce aux éléments statistiques collectés, pour inciter les collectivités locales à financer un poste mutualisé, salarié et pérenne.

Le développement se fera en rapport avec la zone géographique couverte : actuellement je n’exerce que sur Vierzon intra-muros, mais le modèle d’écrivain public « itinérant » ou « mobile » est duplicable dans les villages constituant la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry.

Quelle vision avez-vous de votre métier ? Si vous le voyez se transformer, comment imaginez-vous son évolution à plus ou moins long terme ?
Mon métier, que j’exerce par choix humain plus que financier, est exclusivement socio-numérique.

En ce sens, la thèse que je souhaite défendre est qu’il y a une réelle nécessité de créer, dans chaque bassin de vie, un poste pérenne d’écrivain public socio-numérique, en complément des offres existantes comme les conseillers et médiateurs numériques, voire les AS (qui m’adressent très souvent des usagers), afin de répondre aux besoins des usagers les plus éloignés de l’écrit et du numérique. L’urgence étant de ne pas laisser sur le bord de la route les populations les plus fragiles, et, avec notre accompagnement, de leur permettre de s’insérer durablement dans la société.

Quelle est la demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ? Quelles sont vos attentes ou vos espoirs concernant les demandes que vous pourriez recevoir dans le cadre de votre activité ?
Curieusement, je n’ai jamais eu à rédiger de lettre d’amour… mais le besoin peut évoluer car j’interviens depuis peu en milieu carcéral, et le SPIP m’a indiqué que les besoins pouvaient être plus personnels.

La plus touchante est peut-être celle de ce jeune couple, auparavant marginal, illettré, qui m’a demandé d’écrire un courrier au JAF pour expliquer les efforts qu'ils avaient réalisés afin de récupérer leurs trois enfants placés en famille d’accueil. Après les avoir longuement écoutés, j’ai rédigé ce courrier et leur ai lu. En relevant la tête, je me suis aperçue que l’un et l’autre étaient en pleurs, car en quelques mots (une seule page, pour une meilleure visibilité des destinataires !) j’avais su exprimer leurs jeunes vies meurtries, les sacrifices et les efforts consentis pour dépasser leurs addictions, mais aussi et surtout leurs espoirs dans l’avenir.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Lorsque j’aurai passé la main sereinement, je n’exclus pas l’idée d’écrire, sans doute en relation avec mes engagements de toujours. Mais actuellement tout mon temps et toute mon énergie sont consacrés aux personnes que j’accompagne, ainsi qu’à mon association, Passeurs de mots, qui portera, je l’espère, le poste salarié d’écrivain public socio-numérique que j’appelle de mes vœux.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Site de notre association (en chantier) : www.passeursdemotsvierzon.fr
Page Facebook : AnnieV - Écrivain public : https://www.facebook.com/annie.vigier.ep

Groupe Facebook Passeurs de mots Vierzon : https://www.facebook.com/groups/288099739662811/

Coordonnées de votre cabinet :
AnnieV - Écrivain public
Adresse administrative (puisque je suis itinérante) :
79 B route de Tours
18100 VIERZON

SIRET 382 305 985 00030

07 66 13 49 79
annie.v.ep18@gmail.com