Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Issue de la filière culturelle dans la fonction publique territoriale, je suis installée en tant qu’écrivain public depuis 2020.
Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
Je fais beaucoup de correction et mise en page de manuscrits pour l’édition. Mais mon activité m’amène à produire toutes sortes de textes, allant du contenu SEO au courrier de réclamation, en passant par la présentation d’entreprises, les articles de blog, la correction de sous-titres, le CV, la lettre de candidature, le texte littéraire, la biographie…
Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
Mes clients principaux sont des professionnels ; les demandes de particuliers sont plus ponctuelles. Je ne propose pas de prestations aux collectivités pour le moment.
Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Un de mes objectifs au futur proche est de me former à tous les aspects de l’écriture biographique, afin d’élargir cette prestation à tout profil de client, particulier ou entreprise. L’autre est de partager mon intérêt pour le jonglage avec les mots, à travers des ateliers d’écriture ludique et, pourquoi pas, à visée thérapeutique.
Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
Le métier d’écrivain public est né avec la communication écrite et continuera d’exister, au gré de l’évolution des besoins en écriture et des avancées technologiques.
Beaucoup d’encre coule actuellement au sujet de l’intelligence artificielle. Un outil qui, d’après l’expérience que j’en ai, ne représente pas un danger pour les métiers de l’écrit et ne remplacera jamais la « patte » de l’humain. À nous de l’apprivoiser pour en faire un assistant efficace ! Voilà ce que je vois à court terme. L’avenir nous dira le reste…
La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
Tout professionnel que l’on soit, l’émotion s’invite lorsque l’on aborde les récits personnels et j’imagine que tous les biographes connaissent cela. Quand mon client m’explique que sa biographie doit rester secrète et que ses descendants ne la découvriront qu’après sa mort dans un coffret avec un exemplaire pour chacun, ça me fait tout drôle.
Avez-vous des ambitions particulières liées à l’écriture ?
J’aimerais faire aboutir mes projets personnels d’auteur, dont deux sont en cours d’écriture.
Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
https://www.oulipo.net/. Le site où les mots viennent en cachette pratiquer des sports extrêmes.
Coordonnées de votre cabinet :
Le site : kadratine.fr
Le mail : kadratine@gmail.com