La professionnelle du mois – Maud Petetin

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Après 16 ans à œuvrer comme cadre dans la protection de l’enfance, j’ai créé Multiplume·s en 2019. Adossées à un amour du français et une rigueur dans son utilisation, ces années m’ont donné le souci du mot exact, dans un vocabulaire à la fois précis et accessible au lecteur.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
Je travaille beaucoup en correction de textes de toute longueur, qu’il s’agisse de manuscrits d’auteurs, de mémoires d’étudiants, ou de productions de traducteurs. En fonction de la demande, je propose des améliorations de formulation.
J’accompagne également des personnes dans l’élaboration de romans.
Enfin, j’assiste des chefs d’entreprise dans toutes les missions rédactionnelles propres à leur activité.

Qui sont vos principaux clients ?
Mes principaux clients sont des professionnels – traducteurs et chefs d’entreprise – et des étudiants. Du fait de mon expérience de cadre, mes prestations sont particulièrement prisées par les futurs experts-comptables présentant leur mémoire. J’accomplis également des missions plus ponctuelles pour des écrivains, dans l’accompagnement à l’écriture.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
J’envisage surtout de développer ce que je sais (et apprécie de) faire, à savoir le travail avec les traducteurs. Ces missions comportent une dimension multiculturelle, une transversalité linguistique que j’aime particulièrement.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
On parle beaucoup de l’intelligence artificielle depuis quelques années. Je pense qu’elle peut apporter des outils intéressants pour le métier de prestataire en écriture. Elle nous permettra peut-être de gagner en rapidité sur certains aspects de nos missions. Malgré ses atouts, elle ne pourra jamais se substituer à la sensibilité ou à la finesse humaine.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
Une mère m’a demandé un jour de rédiger une lettre à sa fille pour tenter de renouer un lien, et peut-être prendre soin d’une relation abîmée.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Mon métier répond à toutes mes ambitions. J’aime le français et je suis heureuse de pouvoir vivre de cette passion. J’ai beaucoup de travail et j’aspire peut-être juste à trouver le temps d’écrire… pour moi. 😊

Coordonnées de votre cabinet :
Multiplume·s - 2, rue Archinard - 26400 CREST
06 72 22 96 84
https://www.multiplumes.pro/
https://www.facebook.com/multiplumes.ecrirepourvous/