La professionnelle du mois – Nathalie Poussou

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous commencé votre activité ?

J’ai créé Souffles d’écrits le 1er mai 2022. J’exerce ma nouvelle activité à temps plein depuis le 1er septembre, date de début de ma situation de disponibilité de mon précédent emploi.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Mes prestations sont très variées. Du récit de vie aux scripts pour des vidéos en ligne, en passant par la relecture et la correction mais aussi les contenus de communication, j’ai travaillé sur des projets très différents au cours de mes premiers mois d’activité. Je ne refuse aucune demande, tout m’intéresse.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Pour l’instant, mes principaux clients sont des particuliers et des professionnels.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

À court terme, je prépare mes premières animations d’ateliers d’écriture ludique, créative et récréative. J’ai aussi créé une prestation de récit d’évènement que je suis en train de promouvoir.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Beaucoup de personnes à qui j’ai expliqué mon métier croyaient qu’un écrivain public était un écrivain sur les choses publiques, comme un reporter qui documente tout ce qu’il voit et laisse une trace pour la postérité. C’est une orientation qui me tenterait beaucoup, si la commande émanait des collectivités ou d’associations.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Une personne devait envoyer un courrier à l’OFII, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, pour compléter son dossier de demande de regroupement familial. Il s’agissait de faire parvenir des documents complémentaires dont la photo de mariage avec son épouse. C’était touchant. La photo était encore dans sa pochette cartonnée, nous l’avons envoyée à l’OFII.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Une de mes spécialités, que j’exerce dans le cadre de mes bêta-lectures de manuscrits, est la relecture émotionnelle, avec le souci de cohérence psychologique et l’analyse de l’impact sur le lecteur. Les écrits transmettent des émotions, aider son auteur à véhiculer son message sans que celui-ci ne le desserve, c’est une de mes missions et donc une de mes ambitions.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Mon site internet est accessible par le lien suivant : https://soufflesdecrits.com. Ma page Facebook et Linkedin Souffles d’écrits est aussi un moyen de me connaître et de suivre mon activité.

Coordonnées de votre cabinet :

J’habite à Loudun, dans la Vienne. Je me déplace dans le nord de la Vienne et le sud de l’Anjou et du Val de Loire. Je suis joignable par mail à contact@soufflesdecrits.com et par téléphone au 06.02.44.39.43. Mon installation au centre-ville de Loudun (86) est un projet qui demande encore un peu de maturation.