Le professionnel du mois – Laurent Etre

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? (Quelques mots sur votre parcours, vos motivations)
J’ai créé mon cabinet officiellement au 1er décembre 2023, mais je n’ai mis mon site en ligne qu’en février dernier. Avant de franchir ce cap, j’ai été journaliste en presse écrite durant près de vingt ans. J’ai également fait un peu de radio. Ce métier me passionnait, cependant, j’ai fini par ressentir une certaine lassitude. En effet, j’intervenais toujours plus ou moins dans les mêmes formats, mon autonomie dans le choix de mes sujets avait tendance à se restreindre. En tant que critique d’essais et de documentaires, je me situais toujours sur le terrain des idées, le débat « argument contre argument ». Or, j’aspirais de plus en plus à pouvoir aussi mettre ma plume au service de personnes désireuses de partager un vécu, des émotions, une expérience de vie. Et c’est ainsi que j’ai décidé de me lancer comme biographe.

Quelles sont les principales prestations que vous avez déjà développées ou que vous souhaitez proposer ?
Je souhaite consacrer le cœur de mon activité à la réalisation de biographies de particuliers, mais également d’entreprises s’inscrivant dans une démarche d’économie sociale et solidaire, ou encore, d’associations sportives et culturelles. Pour les particuliers, l’écriture d’un récit de vie peut être le moyen de se libérer d’un passé trop lourd, d’un trauma. Cela permet de reprendre la main sur son existence, d’appréhender l’avenir plus sereinement. Dans le cadre familial, l’écriture d’une biographie revêt aussi une dimension mémorielle importante. Il s’agit de transmettre une histoire inspirante à ses enfants ou petits-enfants. Cela peut contribuer à resserrer les liens familiaux. Pour les entreprises porteuses d’un savoir-faire original et de valeurs humaines fortes, la biographie s’inscrit dans une démarche patrimoniale et permet de renforcer la cohésion d’une équipe, pour de meilleurs résultats. Quant aux associations, elles trouvent souvent dans la biographie une façon originale de toucher de nouveaux publics et de valoriser leurs activités auprès des collectivités.

Qui sont ou seront vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
Mes clients potentiels se trouvent aussi bien du côté des particuliers que des entreprises ou associations. Cette polyvalence correspond à ma personnalité et à mon parcours. Je suis à la fois soucieux de l’individu et du collectif. Dans un monde très fracturé, où la tentation du repli est forte, je crois aux vertus réparatrices de l’écriture. Je pense que le travail biographique procède d’un double mouvement : recentrage sur soi pour une plus grande ouverture à l’autre. Selon moi, loin de s’opposer, ces deux démarches sont complémentaires. Concernant les entreprises de l’ESS, je pense qu’elles ont un rôle majeur à jouer face aux enjeux du changement climatique et aux tensions diverses qui traversent nos sociétés. En tant que biographe, apporter une meilleure visibilité à leurs actions est aussi une manière de vivre pleinement ma citoyenneté.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Récemment, j’ai amorcé une collaboration avec une agence spécialisée dans la rédaction de compte rendu de débats. C’est un travail qui réclame une excellente maîtrise de la langue française et beaucoup de curiosité intellectuelle. J’ai par ailleurs deux projets en tête. À court terme, j’envisage de développer une activité de professeur particulier de français, car je ressens l’envie de transmettre mes compétences en écriture et mon goût pour la littérature. À plus long terme, je prévois la mise en place d’ateliers d’écriture.

Quelle vision avez-vous de votre métier ? Si vous le voyez se transformer, comment imaginez-vous son évolution à plus ou moins long terme ?
De mon point de vue, les métiers liés à l’écriture pour autrui exigent à la fois des qualités littéraires – cela va de soi – et un sens très fort de l’humain. Il faut savoir faire preuve de curiosité, sans jamais être intrusif. Par ailleurs, ces métiers présentent une forte dimension culturelle. Par l’animation d’ateliers, ou par le soutien apporté dans la rédaction de travaux divers, les professionnels de l’écrit sont des acteurs majeurs de la lutte contre la dégradation du niveau de maîtrise de la langue française. Plus fondamentalement, en tant que biographe et conseil en écriture, j’aspire à créer du lien et du mieux-être par le partage des mémoires.

Quelle est la demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ? Quelles sont vos attentes ou vos espoirs concernant les demandes que vous pourriez recevoir dans le cadre de votre activité ?
Je suis ouvert à toutes les demandes qui rentrent dans mon champ de compétences. J’espère apporter aux particuliers qui feront appel à moi la fierté d’inscrire leur nom sur un ouvrage dans lequel ils se reconnaîtront pleinement. Du côté des entreprises, j’aimerais participer au rayonnement de savoir-faire et de valeurs tournées vers l’humain. Ma plus grande satisfaction serait que mes biographies d’entreprises participent à renforcer la crédibilité, l’attrait et l’audience du secteur de l’ESS. Pour les associations, étant moi-même un grand sportif, je serais heureux d’être sollicité, par exemple, pour améliorer la médiatisation d’une nouvelle discipline ou participer au travail de communication d’une fédération sportive. Mais fondamentalement, ce qui compte le plus à mes yeux, quelle que soit l’activité dont je serai amené à écrire l’histoire, c’est l’implication humaine des personnes dans leur collectif.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Parallèlement à l’activité de mon cabinet, je travaille en ce moment à rassembler des souvenirs relatifs à une personne qui a beaucoup compté dans l’histoire de ma belle-famille. La destinée de cette aïeule a croisé plusieurs évènements dramatiques du siècle dernier. Son parcours de vie me semble pouvoir éclairer les jeunes générations, dans un contexte où la guerre fait de nouveau rage aux portes de l’Europe.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Je vous invite à visiter mon site internet : laurentetre.fr Vous y trouverez le détail de mes offres, des textes développant ma démarche et mes principes de biographe et conseil en écriture. Ce site abrite aussi un blogue qui a vocation à être alimenté régulièrement. J’ai commencé à y partager mes réflexions autour de l’univers biographique, ainsi que mes coups de cœur. Je prépare actuellement une série d’articles sur mes autobiographies préférées. Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61554863573284

Coordonnées de votre cabinet :
Laurent Etre – Biographe et Conseil en écriture
119 bis, rue de Colombes
92600 Asnières-sur-Seine
Tél. 06 10 57 26 35
Courriel : biographe@laurentetre.fr