La rédaction web
La rédaction web désigne l’écriture des contenus destinés à être publiés sur internet. Contrairement à la rédaction traditionnelle, elle répond à des exigences particulières dues aux spécificités du web et aux usages des internautes.
Définitions et spécificités de la rédaction web
Des écrits destinés à internet
Au risque d’énoncer une évidence, le constat suivant doit pourtant être établi : on ne lit pas de la même manière sur le web que sur un support papier. Un internaute est souvent pressé, cherche une information précise. Ce comportement induit quelques règles d’écriture à respecter, par exemple un style concis et compréhensible, des informations importantes au début ou encore un texte engageant issu de sources fiables.
Par ailleurs, qui dit internet dit moteurs de recherche dit référencement. Avec la multiplication exponentielle des sites et des contenus divers, se positionner haut dans les résultats des moteurs de recherche est devenu indispensable pour avoir de la visibilité. C’est l’objet de l’optimisation pour le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization). On considère généralement que le SEO repose sur trois piliers : la technique, le contenu, la popularité. Le deuxième pilier concerne ainsi les écrits ; c’est là qu’intervient la rédaction web SEO.
Celle-ci consiste à produire des textes optimisés pour le référencement naturel, en optant pour des mots-clefs pertinents, une structure claire et logique et un contenu de qualité. Le SEO est important, car un contenu mal optimisé aura peu de chances d’être lu, quelle que soit sa qualité.
Prestations et clients du rédacteur web
Les prestations d’un rédacteur web s’avèrent variées : articles de blog, pages « À propos » et pages fixes, infolettres, communiqués de presse… Pour rédiger un contenu informatif, un rédacteur web est souvent amené à effectuer des recherches à l’aide de sources fiables ; il n’est toutefois pas journaliste, et à ce titre, il ne produit pas forcément des contenus originaux. D’autres écrits nécessitent quant à eux des échanges avec le client afin de mieux le connaître, par exemple pour sa page « À propos ». Outre la production d’écrits, le rédacteur web à l’aise avec le SEO est à même d’effectuer des audits SEO du contenu rédactionnel ou des audits sémantiques ou encore d’établir des plannings éditoriaux. Ces audits sont des outils utiles pour améliorer le contenu d’un site vis-à-vis du référencement naturel.
Les clients du rédacteur web sont tout aussi multiples, et le besoin en contenus écrits de qualité est immense. Ainsi, les services de rédaction web précédemment cités s’adressent aux entreprises, commerces, associations, institutions publiques, médias en ligne, et dans une moindre mesure aux particuliers.
La rédaction web chez les écrivains publics
L’intérêt de cette pratique
Se lancer dans la rédaction web en tant qu’écrivain public ne représente certes pas un passage obligé, mais une voie possible pour diversifier ses prestations ou sa clientèle. Par ailleurs, les thématiques traitées par la rédaction web sont par définition éclectiques ; l’écrivain public peut prendre plaisir à écrire des articles sur des sujets nouveaux pour lui, ou au contraire qui lui permettent d’exprimer son expertise, issue par exemple de sa vie professionnelle passée.
Le web, de manière générale, est un milieu vivant, porteur, passionnant pour certains. La rédaction web est alors un moyen d’y mettre un pied, et pourquoi pas d’y découvrir de nouvelles idées pour son activité professionnelle. Enfin, par son côté technique, le SEO rebutera bon nombre d’écrivains publics et en ravira d’autres.
Les écrivains publics, grâce à leur maîtrise de l’écriture et leur capacité à s’adapter à différents styles, peuvent facilement se plier aux spécificités de la rédaction web. Leurs différentes compétences, qu’elles soient techniques — la langue — ou interpersonnelles, sont en effet intégralement transposables à ce volet numérique.
La nécessité de se former
Toutefois, le web impose des codes et des techniques particulières que les écrivains publics ne possèdent pas nécessairement, tel le SEO, comme vu plus haut, ou le storytelling. Ainsi, sauf à avoir déjà ces compétences, se former pour être un rédacteur web « complet » peut être intéressant pour l’écrivain public. Il existe de nombreuses formations en rédaction web, dont plusieurs ont été suivies par des adhérentes du SNPCE. Certaines sont même finançables par le compte personnel de formation.
Cela dit, la rédaction web ne se résume pas au référencement ; écrire pour le web est tout à fait possible sans SEO, et les écrivains publics non formés au SEO ont alors tout loisir d’exprimer leur belle plume.
La rédaction web est bel et bien un type d’écriture pour autrui. Elle a donc toute sa place dans les prestations d’un écrivain public, et à l’inverse, les écrivains publics ont toute leur place dans le domaine de la rédaction web.
Les salons du livre accessibles à l’autoédition
Tous les salons du livre ne sont malheureusement pas accessibles aux auteurs autoédités. De nombreux événements littéraires privilégient les maisons d’édition traditionnelles, laissant peu de place aux écrivains indépendants, malgré leur créativité et leur rôle croissant sur la scène littéraire contemporaine.
Cependant, certains salons font preuve d’ouverture en accueillant chaleureusement ces auteurs hors des circuits classiques. Ils représentent une excellente opportunité pour les auteurs autoédités de se faire connaître, de se faire une place dans le paysage littéraire et de rencontrer leur public.
Voici quelques salons du livre ouverts aux auteurs autoédités. La plupart ont déjà clos leurs inscriptions, mais vous pourrez toujours vous lancer pour la prochaine édition.
Salon du livre d’Étampes à Étampes (91), les 8 et 9 mars 2025 Infos : https://salondulivreetampe.fr/ | Salon Pile à Lire les 22 et 23 mars 2025 Infos : https://pilealirefr.wordpress.com |
Salon du livre de Vichy à Vichy (03), le 29 mars 2025 Infos : Facebook VICHY-Salon du livre – Fiche infos PDF Inscriptions : Bulletin d’inscription | Salon du livre autoédité à Saint-Saturnin-lès-Apt (84), le 4 mai 2025 Infos : site Internet Inscriptions : clôturées pour 2025 |
Vous trouverez une liste plus exhaustive de salons sur https://publiersonlivre.fr/auto-edition-de-livre-ligne/salons-du-livre-liste/.
Et pour vous accompagner un peu plus loin, vous trouverez dans l’infolettre de juin 2025 un article plus approfondi sur l’autoédition.
Un personnage de fiction exerçant le métier d’écrivain public : La papeterie Tsubaki, d’Ito Ogawa
Voici une lecture que m’a suggérée un Néerlandais vivant non loin de chez moi. Nous nous sommes rencontrés au cours d’une de mes interventions pour faire connaître notre métier. J’étais alors accompagné de ma fille, elle-même écrivain public. Voici ce que raconte ce roman exotique et cependant si proche de nous.
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d’un singe, des lettres d’adieu aussi bien que d’amour. À toutes les exigences, elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c’est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre des réconciliations inattendues.
Pour la petite histoire, en japonais, « tsubaki » désigne le camélia, cette fleur originaire d’Asie également fort prisée en Occident. Il appartient à la famille des théiers et est cultivé de manière extensive dans de nombreuses régions du Japon.
Comment ne pas nous reconnaître dans ce personnage dont l’approche du métier nous révèle quelques aspects plutôt exotiques liés à la langue japonaise ? Si nous n’avons pas à choisir entre plusieurs types de caractères, entre hiragana et kanji par exemple, il nous arrive bien souvent de passer du temps devant deux ou trois manières de formuler le propos rédigé pour autrui avant d’opter pour celle qui, à nos yeux — et à nos oreilles —, sera la plus adaptée à la circonstance.
Bonne lecture !
Les petites annonces de la profession
Annonce du Groupement des Écrivains-Conseils®
Le rassemblement annuel des membres du Groupement des Écrivains-Conseils® se tiendra du 14 au 16 mars prochains, cette année à Montauban, patrie d’Ingres et de Bourdelle. Pour ces professionnels de l’écriture pour autrui, c’est l’occasion de rompre avec la solitude inhérente au métier et de partager des moments de travail et de confraternité. Au cours de ce séjour, dont le thème est « Raconter… Esquisser… Immortaliser… », divers ateliers sont organisés, complétés par des activités développées autour de la gastronomie et de la culture locales.
Pour en savoir plus ou suivre cet événement : voir les actualités du GREC.
Actualités de l’AEPF
Journée nationale de l’écrivain public
Date : vendredi 16 mai 2025
Lieu : Paris (7)
Thème : L’écrivain public et l’intelligence artificielle
Les informations détaillées et modalités d’inscription seront précisées sur le site de l’AEPF début mars.
Programme des prochaines formations
- Journées d’information « découverte du métier d’écrivain public — être écrivain public aujourd’hui »
29 mars 2025 — Paris
24 mai 2025 — Visioconférence
02 juin 2025 — Paris
- Formation à l’écriture biographique
du 10 au 14 mars 2025 — Paris
du 23 au 27 juin 2025 — Paris
- Formation « Méthodes de correction et de réécriture »
du 21 au 23 mai 2025 — Paris
- Spécificités du métier d’écrivain public (avec option passage de l’agrément le dernier jour)
du 2 au 6 juin 2025 — Paris
Consulter le site de l’AEPF pour plus de détails.
Convention du métier d’écrivain public socionumérique
À vos agendas ! La 2e édition de la convention se déroulera le 16 mai 2025, au CCAS de Grenoble. Le programme et les détails pratiques ne sont pas encore communiqués.
Assises de la biographie
Les Assises de la biographie, organisées par Aleph-Écriture et ouvertes à tous (sur inscription), se dérouleront les 21 et 22 mars prochains à Paris.
Plus de détails sur le site d’Aleph-Écriture.
Congrès du SNPCE
Le prochain congrès annuel du SNPCE aura lieu à Paris (75011) le samedi 14 juin janvier 2025, à l’Espace Hermès, de 9 h 30 à 13 h 30. Tous les adhérents à jour de leur cotisation sont invités à y participer.
Infolettre du SNPCE
Vous aimeriez que le comité de rédaction traite un sujet en particulier ? Faites-nous part de vos envies, de vos idées. Nous les attendons avec impatience !
Vous avez envie de vous investir dans l’activité du SNPCE ? Participez au comité de rédaction de l’infolettre. Les membres de ce comité se réunissent par visioconférence trois fois par an pour discuter des sujets qui pourraient intéresser notre profession et se répartir le travail de rédaction. Ce dernier consiste à écrire deux brèves et un article de fond.
NB : Ceux et celles qui écrivent les brèves ou les articles de fond ne sont pas toujours les mêmes. Le comité de rédaction s’adapte en fonction des contraintes de chacun.
Votre contact : Sonia Corvi contact@soniacorvi.fr.
Et pour finir, nous souhaitons la bienvenue à celles et ceux qui nous ont rejoints ces derniers mois, en ce début d’année, nous sommes toujours aussi nombreux !