Objectifs
Aider les candidats à la profession souhaitant se former à choisir leur formation.
Avancées du SNPCE
Besoins en formation répertoriés
Un document synthétisant les besoins en formation des prestataires et conseils en écriture a été réalisé.
Choisir une formation
Si vous hésitez entre différents organismes de formation, consultez notre référentiel métier qui dresse la liste des compétences que l'on peut attendre d'un prestataire et conseil en écriture. À vous de vérifier que l'organisme que vous choisirez vous permettra d'accéder aux savoir-faire qui vous paraissent essentiels.
Organismes de formation
Les activités d’écrivain public, écrivain conseil®, écrivain privé, biographe, rédacteur, correcteur, animateur d’atelier d’écriture entrent dans le cadre d’un métier. Le SNPCE, pour rassembler tous ces professionnels, a choisi une dénomination commune : prestataires et conseils en écriture (PCE).
Bien que la profession ne soit pas réglementée, les professionnels répondent à un code éthique et doivent garantir leurs compétences rédactionnelles techniques et créatives, leurs qualités d’écoute et de psychologie, leur esprit de synthèse ainsi que leurs capacités d’adaptation.
Ces qualités ont parfois été développées dans l’exercice d’une autre profession en amont. Elles sont toutefois consolidées tout au long de la carrière. Différents organismes de formation peuvent participer aux frais de formation. Il faut se renseigner auprès de l’URSSAF pour les professionnels indépendants ou auprès de son employeur pour les salariés (les chômeurs peuvent s’adresser à Pôle emploi mais les budgets sont très limités). Quels que soient le statut et le régime, nous bénéficions tous d’un accès à la formation pour lequel nous cotisons.
Il existe des formations diplômantes et non-diplômantes, des formations généralistes et spécifiques. Pour tenter de se repérer, le SNPCE répertorie les formations existantes (liste non exhaustive) dans la rubrique Pratique.