Archives de catégorie : PCE à l’honneur

Le professionnel du mois – Laurent Etre

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? (Quelques mots sur votre parcours, vos motivations)
J’ai créé mon cabinet officiellement au 1er décembre 2023, mais je n’ai mis mon site en ligne qu’en février dernier. Avant de franchir ce cap, j’ai été journaliste en presse écrite durant près de vingt ans. J’ai également fait un peu de radio. Ce métier me passionnait, cependant, j’ai fini par ressentir une certaine lassitude. En effet, j’intervenais toujours plus ou moins dans les mêmes formats, mon autonomie dans le choix de mes sujets avait tendance à se restreindre. En tant que critique d’essais et de documentaires, je me situais toujours sur le terrain des idées, le débat « argument contre argument ». Or, j’aspirais de plus en plus à pouvoir aussi mettre ma plume au service de personnes désireuses de partager un vécu, des émotions, une expérience de vie. Et c’est ainsi que j’ai décidé de me lancer comme biographe.

Quelles sont les principales prestations que vous avez déjà développées ou que vous souhaitez proposer ?
Je souhaite consacrer le cœur de mon activité à la réalisation de biographies de particuliers, mais également d’entreprises s’inscrivant dans une démarche d’économie sociale et solidaire, ou encore, d’associations sportives et culturelles. Pour les particuliers, l’écriture d’un récit de vie peut être le moyen de se libérer d’un passé trop lourd, d’un trauma. Cela permet de reprendre la main sur son existence, d’appréhender l’avenir plus sereinement. Dans le cadre familial, l’écriture d’une biographie revêt aussi une dimension mémorielle importante. Il s’agit de transmettre une histoire inspirante à ses enfants ou petits-enfants. Cela peut contribuer à resserrer les liens familiaux. Pour les entreprises porteuses d’un savoir-faire original et de valeurs humaines fortes, la biographie s’inscrit dans une démarche patrimoniale et permet de renforcer la cohésion d’une équipe, pour de meilleurs résultats. Quant aux associations, elles trouvent souvent dans la biographie une façon originale de toucher de nouveaux publics et de valoriser leurs activités auprès des collectivités.

Qui sont ou seront vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
Mes clients potentiels se trouvent aussi bien du côté des particuliers que des entreprises ou associations. Cette polyvalence correspond à ma personnalité et à mon parcours. Je suis à la fois soucieux de l’individu et du collectif. Dans un monde très fracturé, où la tentation du repli est forte, je crois aux vertus réparatrices de l’écriture. Je pense que le travail biographique procède d’un double mouvement : recentrage sur soi pour une plus grande ouverture à l’autre. Selon moi, loin de s’opposer, ces deux démarches sont complémentaires. Concernant les entreprises de l’ESS, je pense qu’elles ont un rôle majeur à jouer face aux enjeux du changement climatique et aux tensions diverses qui traversent nos sociétés. En tant que biographe, apporter une meilleure visibilité à leurs actions est aussi une manière de vivre pleinement ma citoyenneté.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Récemment, j’ai amorcé une collaboration avec une agence spécialisée dans la rédaction de compte rendu de débats. C’est un travail qui réclame une excellente maîtrise de la langue française et beaucoup de curiosité intellectuelle. J’ai par ailleurs deux projets en tête. À court terme, j’envisage de développer une activité de professeur particulier de français, car je ressens l’envie de transmettre mes compétences en écriture et mon goût pour la littérature. À plus long terme, je prévois la mise en place d’ateliers d’écriture.

Quelle vision avez-vous de votre métier ? Si vous le voyez se transformer, comment imaginez-vous son évolution à plus ou moins long terme ?
De mon point de vue, les métiers liés à l’écriture pour autrui exigent à la fois des qualités littéraires – cela va de soi – et un sens très fort de l’humain. Il faut savoir faire preuve de curiosité, sans jamais être intrusif. Par ailleurs, ces métiers présentent une forte dimension culturelle. Par l’animation d’ateliers, ou par le soutien apporté dans la rédaction de travaux divers, les professionnels de l’écrit sont des acteurs majeurs de la lutte contre la dégradation du niveau de maîtrise de la langue française. Plus fondamentalement, en tant que biographe et conseil en écriture, j’aspire à créer du lien et du mieux-être par le partage des mémoires.

Quelle est la demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ? Quelles sont vos attentes ou vos espoirs concernant les demandes que vous pourriez recevoir dans le cadre de votre activité ?
Je suis ouvert à toutes les demandes qui rentrent dans mon champ de compétences. J’espère apporter aux particuliers qui feront appel à moi la fierté d’inscrire leur nom sur un ouvrage dans lequel ils se reconnaîtront pleinement. Du côté des entreprises, j’aimerais participer au rayonnement de savoir-faire et de valeurs tournées vers l’humain. Ma plus grande satisfaction serait que mes biographies d’entreprises participent à renforcer la crédibilité, l’attrait et l’audience du secteur de l’ESS. Pour les associations, étant moi-même un grand sportif, je serais heureux d’être sollicité, par exemple, pour améliorer la médiatisation d’une nouvelle discipline ou participer au travail de communication d’une fédération sportive. Mais fondamentalement, ce qui compte le plus à mes yeux, quelle que soit l’activité dont je serai amené à écrire l’histoire, c’est l’implication humaine des personnes dans leur collectif.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Parallèlement à l’activité de mon cabinet, je travaille en ce moment à rassembler des souvenirs relatifs à une personne qui a beaucoup compté dans l’histoire de ma belle-famille. La destinée de cette aïeule a croisé plusieurs évènements dramatiques du siècle dernier. Son parcours de vie me semble pouvoir éclairer les jeunes générations, dans un contexte où la guerre fait de nouveau rage aux portes de l’Europe.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Je vous invite à visiter mon site internet : laurentetre.fr Vous y trouverez le détail de mes offres, des textes développant ma démarche et mes principes de biographe et conseil en écriture. Ce site abrite aussi un blogue qui a vocation à être alimenté régulièrement. J’ai commencé à y partager mes réflexions autour de l’univers biographique, ainsi que mes coups de cœur. Je prépare actuellement une série d’articles sur mes autobiographies préférées. Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61554863573284

Coordonnées de votre cabinet :
Laurent Etre – Biographe et Conseil en écriture
119 bis, rue de Colombes
92600 Asnières-sur-Seine
Tél. 06 10 57 26 35
Courriel : biographe@laurentetre.fr

La professionnelle du mois – Annie Vigier

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? (Quelques mots sur votre parcours, vos motivations ?)
Après une vie professionnelle et associative bien remplie, j’ai souhaité, en septembre 2020, mettre mes compétences au service des usagers les plus éloignés de l’écrit et du numérique.

Quelles sont les principales prestations que vous avez déjà développées ou que vous souhaitez proposer ?
Les démarches administratives, essentiellement en ligne, et à 80% pour des personnes nées à l’étranger, sont ma « spécialité » reconnue localement. Habilitée Aidants-connect depuis deux ans, je peux me connecter, avec leur accord, sur les comptes France-connect, y compris à distance.

Qui sont ou seront vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
J’exerce à 95 % pour des particuliers - je suis actuellement plus de 400 personnes au fil de l’eau –, le reste est dédié aux associations (statuts, PV d’assemblées, enregistrements).

Mes interventions en MJD et à la Maison d’arrêt de Bourges sont financées par le CDAD du Cher. 

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
À 68 ans, mon objectif est d’exercer jusqu’à 70 ans, afin de mettre en évidence le besoin grâce aux éléments statistiques collectés, pour inciter les collectivités locales à financer un poste mutualisé, salarié et pérenne.

Le développement se fera en rapport avec la zone géographique couverte : actuellement je n’exerce que sur Vierzon intra-muros, mais le modèle d’écrivain public « itinérant » ou « mobile » est duplicable dans les villages constituant la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry.

Quelle vision avez-vous de votre métier ? Si vous le voyez se transformer, comment imaginez-vous son évolution à plus ou moins long terme ?
Mon métier, que j’exerce par choix humain plus que financier, est exclusivement socio-numérique.

En ce sens, la thèse que je souhaite défendre est qu’il y a une réelle nécessité de créer, dans chaque bassin de vie, un poste pérenne d’écrivain public socio-numérique, en complément des offres existantes comme les conseillers et médiateurs numériques, voire les AS (qui m’adressent très souvent des usagers), afin de répondre aux besoins des usagers les plus éloignés de l’écrit et du numérique. L’urgence étant de ne pas laisser sur le bord de la route les populations les plus fragiles, et, avec notre accompagnement, de leur permettre de s’insérer durablement dans la société.

Quelle est la demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ? Quelles sont vos attentes ou vos espoirs concernant les demandes que vous pourriez recevoir dans le cadre de votre activité ?
Curieusement, je n’ai jamais eu à rédiger de lettre d’amour… mais le besoin peut évoluer car j’interviens depuis peu en milieu carcéral, et le SPIP m’a indiqué que les besoins pouvaient être plus personnels.

La plus touchante est peut-être celle de ce jeune couple, auparavant marginal, illettré, qui m’a demandé d’écrire un courrier au JAF pour expliquer les efforts qu'ils avaient réalisés afin de récupérer leurs trois enfants placés en famille d’accueil. Après les avoir longuement écoutés, j’ai rédigé ce courrier et leur ai lu. En relevant la tête, je me suis aperçue que l’un et l’autre étaient en pleurs, car en quelques mots (une seule page, pour une meilleure visibilité des destinataires !) j’avais su exprimer leurs jeunes vies meurtries, les sacrifices et les efforts consentis pour dépasser leurs addictions, mais aussi et surtout leurs espoirs dans l’avenir.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Lorsque j’aurai passé la main sereinement, je n’exclus pas l’idée d’écrire, sans doute en relation avec mes engagements de toujours. Mais actuellement tout mon temps et toute mon énergie sont consacrés aux personnes que j’accompagne, ainsi qu’à mon association, Passeurs de mots, qui portera, je l’espère, le poste salarié d’écrivain public socio-numérique que j’appelle de mes vœux.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Site de notre association (en chantier) : www.passeursdemotsvierzon.fr
Page Facebook : AnnieV - Écrivain public : https://www.facebook.com/annie.vigier.ep

Groupe Facebook Passeurs de mots Vierzon : https://www.facebook.com/groups/288099739662811/

Coordonnées de votre cabinet :
AnnieV - Écrivain public
Adresse administrative (puisque je suis itinérante) :
79 B route de Tours
18100 VIERZON

SIRET 382 305 985 00030

07 66 13 49 79
annie.v.ep18@gmail.com

La professionnelle du mois – Maud Petetin

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Après 16 ans à œuvrer comme cadre dans la protection de l’enfance, j’ai créé Multiplume·s en 2019. Adossées à un amour du français et une rigueur dans son utilisation, ces années m’ont donné le souci du mot exact, dans un vocabulaire à la fois précis et accessible au lecteur.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
Je travaille beaucoup en correction de textes de toute longueur, qu’il s’agisse de manuscrits d’auteurs, de mémoires d’étudiants, ou de productions de traducteurs. En fonction de la demande, je propose des améliorations de formulation.
J’accompagne également des personnes dans l’élaboration de romans.
Enfin, j’assiste des chefs d’entreprise dans toutes les missions rédactionnelles propres à leur activité.

Qui sont vos principaux clients ?
Mes principaux clients sont des professionnels – traducteurs et chefs d’entreprise – et des étudiants. Du fait de mon expérience de cadre, mes prestations sont particulièrement prisées par les futurs experts-comptables présentant leur mémoire. J’accomplis également des missions plus ponctuelles pour des écrivains, dans l’accompagnement à l’écriture.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
J’envisage surtout de développer ce que je sais (et apprécie de) faire, à savoir le travail avec les traducteurs. Ces missions comportent une dimension multiculturelle, une transversalité linguistique que j’aime particulièrement.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
On parle beaucoup de l’intelligence artificielle depuis quelques années. Je pense qu’elle peut apporter des outils intéressants pour le métier de prestataire en écriture. Elle nous permettra peut-être de gagner en rapidité sur certains aspects de nos missions. Malgré ses atouts, elle ne pourra jamais se substituer à la sensibilité ou à la finesse humaine.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
Une mère m’a demandé un jour de rédiger une lettre à sa fille pour tenter de renouer un lien, et peut-être prendre soin d’une relation abîmée.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Mon métier répond à toutes mes ambitions. J’aime le français et je suis heureuse de pouvoir vivre de cette passion. J’ai beaucoup de travail et j’aspire peut-être juste à trouver le temps d’écrire… pour moi. 😊

Coordonnées de votre cabinet :
Multiplume·s - 2, rue Archinard - 26400 CREST
06 72 22 96 84
https://www.multiplumes.pro/
https://www.facebook.com/multiplumes.ecrirepourvous/

La professionnelle du mois – Sarah Jaouen

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Les écrits de l’hippocampe ont vu le jour en février 2023. Après une formation en journalisme, quelques années à travailler dans ce milieu, j’ai pris mon envol pour la Nouvelle-Zélande puis le Chili. À mon retour, un bilan de compétences m’a tout de suite dirigée vers le métier d’écrivaine biographe.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
Ma principale activité avec Les écrits de l’hippocampe est la rédaction de récits de vie pour des particuliers. Biographies, récit de naissance, de rencontre, de voyage, biographie d’entreprise… Cette prestation s’adresse à toute personne souhaitant être accompagnée à la rédaction de ses mémoires (quel que soit son âge). J’ai également développé mon activité avec des prestations de correction (simple et détaillée), relecture et réécriture pour tout type de texte (lettres, courriers, rapport, mémoire, récit, roman…).

Qui sont vos principaux clients ?
Pour le moment, mes principaux clients sont des particuliers de tout âge. Ma plus jeune cliente est une maman de 30 ans avec laquelle nous avons rédigé le récit de naissance de ses deux filles. Quant au plus âgé, il s’agit de Michel qui a récemment soufflé ses 95 ans et avait fait appel à moi pour faire le tri dans ses mémoires déjà rédigées, les corriger et les mettre en pages avant de les imprimer.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
À court terme, je développerai la biographie d’entreprise. Celle-ci s’adressera à des professionnels, quel que soit leur domaine, souhaitant transmettre l’histoire de leur entreprise à leurs salarié.e.s.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
Le métier d’écrivain biographe (qui est une branche du métier d’écrivain public) a de beaux jours devant lui. L’envie de transmettre et de laisser une trace à ses proches devient une réalité pour tous et toutes. De plus en plus de monde se rend compte des bienfaits de l’écriture. Tant sur le point personnel pour s’aider soi-même à tourner la page, que dans un élan de partage avec autrui. Plus il y aura de biographes professionnels proposant des prestations sérieuses et encadrées, mieux la profession se portera.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
Un homme a fait appel à mes services pour rédiger un récit de vie racontant son divorce. Celui-ci tenait à expliquer les faits tels qu’ils s’étaient réellement passés, sans mensonges, à ses enfants. Un besoin de vérité pure émanait de cette demande très touchante.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Mon ambition première est de faire connaître à tout un chacun le récit de soi. Se raconter relève de l’intime, du dépassement de soi, d’une prise de conscience de certaines réalités… Le récit de vie s’adresse à tout le monde, puisque chacun.e vit ou a vécu une vie singulière. Quel que soit l’âge, quelle que soit l’expérience, que le récit s’adresse aux autres ou à soi-même, tout le monde a quelque chose à coucher sur papier.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Je vous propose de découvrir mes prestations plus en détail sur mon site Internet www.lesecritsdelhippocampe.com. Vous y découvrirez également des retours d’expériences de client.e.s ainsi que des extraits de leurs ouvrages.

Coordonnées de votre cabinet :
Je réside dans le pays dinannais (Côtes-d’Armor) et me déplace dans les environs de 30 km alentour.
Vous pouvez me joindre directement par téléphone au 07 64 82 37 14 ou par mail à l’adresse suivante : contact@lesecritsdelhippocampe.com.

 

La professionnelle du mois – Delphine Guillou

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
J’ai créé mon entreprise « Des Mots pour des Histoires » en juillet 2011 à La Roche-sur-Yon, en Vendée. C’était selon moi, la suite logique après avoir suivi la formation écrivain public proposée par le CNED.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
Mes activités principales sont la rédaction de biographie pour les particuliers ainsi que la rédaction, pour des entreprises, d’ouvrages commémorant un évènement important tels que des anniversaires, des rachats…

Je propose aussi la correction de manuscrits pour les particuliers ou de documents professionnels pour les entreprises.

Je suis également formatrice au sein de deux établissements de formation privés à La Roche-sur-Yon ; mes domaines de prédilection étant la culture générale et l’expression ainsi que l’amélioration rédactionnelle d’écrits professionnels.

Mes compétences me permettent également de concevoir des CV et des lettres de motivation personnalisées ou encore des discours et du contenu web. 

Qui sont vos principaux clients ?
La majorité de mon chiffre d’affaires est réalisée auprès de professionnels : les centres de formation pour lesquels j’interviens en tant que formatrice, mais également les entreprises et les institutions, car les travaux à effectuer sont évidemment de plus grande envergure.

La plus grande partie de mes clients est constituée cependant de particuliers, fidèles ou ponctuels. Une fois leur récit de vie rédigé, certains reviennent me voir pour d’autres prestations, comme des discours, par exemple.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Actuellement, je n’ai pas pour projet de développer de nouvelles prestations d’écrivain public. Néanmoins, grâce au recrutement récent d’un apprenti en marketing et développement commercial, je compte accentuer la communication de la marque que j’ai créée et consacrer du temps à mes réseaux sociaux et au blog de mon site Internet. Les outils numériques et la communication digitale font effectivement partie des tâches importantes qu’un entrepreneur doit effectuer pour développer son entreprise.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
Je pense que c’est une question très pertinente puisque l’avènement de l’intelligence artificielle apparaissait comme un outil qui allait pousser les écrivains publics vers la sortie. Mon opinion est que le métier d’écrivain public a encore des belles années devant lui. Je pense que le contact humain ne peut être remplacé par des ordinateurs. Nos qualités émotionnelles ainsi que nos compétences à « jouer » avec les mots resteront indispensables à la profession. C’est d’ailleurs ce que m’a répondu l’intelligence artificielle quand je lui ai posé la question. Toutefois, nous allons devoir, avec mes confrères, faire évoluer nos pratiques et nous servir de l’intelligence artificielle pour rechercher des informations sur des lieux ou évènements, par exemple, car ces recherches peuvent parfois être très chronophages.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
J’ai rédigé 62 récits de vie depuis mon installation. Malgré tout, je ne peux pas n’en retenir qu’une. Chaque histoire est unique, chaque demande est touchante parce qu’elle est chargée d’émotions. Chaque rencontre mériterait d’être citée, tellement j’ai appris et grandi avec mes clients.
Je vais donc répondre à côté en citant plutôt le moment le plus touchant de ma carrière : le jour où j’ai fêté les dix ans de mon cabinet. J’avais invité tous mes clients et plus de la moitié se sont déplacés pour l’occasion. Nous étions une cinquantaine pour cette fête. Une journée mémorable, émotionnellement très forte, dont certains me parlent encore.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?Récemment, j’ai accompagné un client dans la rédaction de son roman. Il avait une idée en tête depuis plus de dix ans, mais aucune structure pour rédiger un tel ouvrage. Or, j’ai suivi une formation en 2020 sur la structure du roman. En alliant son idée avec la technique que j’avais apprise, j’ai réussi à produire avec lui une histoire qui tient la route.
J’avais toujours eu envie de m’essayer à cet exercice, très précis. Aujourd’hui, j’ai envie de rédiger mon propre roman. Reste à trouver la bonne histoire… Les idées se bousculent, mais elles n’en sont qu’à ce stade, pour le moment.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Le mien, en toute modestie 😉 : https://www.desmotspourdeshistoires.fr/

Coordonnées de votre cabinet :
42 route des Sables, chez G1 Bureau, 85 000 La Roche-sur-Yon
06 83 85 61 03
Site web : https://www.desmotspourdeshistoires.fr/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/delphine-guillou-%C3%A9crivain-professionnel-biographe-correctrice/
Facebook : https://www.facebook.com/ecrivain.biographe.correctrice.orthographe.vendee/

La professionnelle du mois – Catherine Floch

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
J’ai commencé mon activité en août 2023, après avoir validé la formation d’écrivain public du CNED. J’ai aussi une Maîtrise de Lettres classiques et une Maîtrise en Sciences de l’Information et de la Documentation. Auparavant, j’ai commencé à travailler comme documentaliste de presse chez Sciences & Avenir, et chez L’Étudiant. Ensuite, je suis devenue bibliothécaire à l’IUFM de l’académie de Versailles, puis à l’Université de Cergy.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
J’effectue très souvent la correction et la reformulation d’articles. Je réalise aussi des transcriptions de CSE.

Qui sont vos principaux clients ?
Ce sont des particuliers et des entreprises.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Je souhaiterais développer la rédaction de courriers administratifs pour les particuliers, ainsi que la relecture de mémoires, pour les étudiants, et d’ouvrages, pour les jeunes écrivains.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
L’émergence de l’intelligence artificielle bouleverse beaucoup de métiers, comme le nôtre, et provoque de nombreuses interrogations et angoisses. Mais le contact humain reste très important, et il existe une vraie fracture numérique à combler, ce qui laisse un peu d’espoir.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
Ayant débuté depuis peu mon activité, je n’ai pas encore eu de demande insolite.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
J’aimerais tenir un blog sur les maisons d’écrivain, et écrire des histoires pour la jeunesse. Je participe déjà à des concours de nouvelles pour écrivains amateurs.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Cette année, on célèbre le centenaire de la naissance du poète Georges Perros (1923 – 1978) qui a quitté Paris en 1956 pour s’installer à Douarnenez, où j’habite. À la fin de sa vie, il quittait à l’aube son HLM et rejoignait une « mansarde » près du port, où il relisait, volets fermés, des manuscrits pour les éditions Gallimard. Ses œuvres Une vie ordinaire ou Papiers collés sont à découvrir ou à redécouvrir !

Coordonnées de votre cabinet :
Katell Écriture – 06 49 77 53 15 - katellecriture@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61550629247980

La professionnelle du mois – Coralie Chabaud

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Formatrice en communication écrite et correctrice depuis huit ans, j’ai publié mon premier roman Le syndrome de la fille parfaite en 2022. L’écriture a pris de plus en plus de place dans ma vie. Après avoir suivi une formation de biographe et obtenu l’agrément de l’Académie des Écrivains publics de France, j’ai ouvert mon cabinet de biographe en septembre 2023.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
J’ai développé une prestation de biographie. Mon stylo est à votre écoute pour encrer vos mots afin d’ancrer votre histoire. J’ai également mis en place des ateliers d’écriture à distance pour encourager les gens à utiliser leur plume et les soutenir dans leurs envies créatives d’écriture.

Qui sont vos principaux clients ?
Mes principaux clients sont des particuliers. Ce sont soit des personnes âgées qui souhaitent retracer leur vie, transmettre une histoire, des valeurs ; soit des personnes qui veulent poser des mots sur leurs traumatismes, pour tourner la page.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
En 2024, je souhaiterais développer davantage des ateliers d’écriture en présentiel. Je voudrais partager ma passion de l’écriture avec d’autres personnes et les aider à prendre confiance en leur plume.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
Dans un monde qui va toujours plus vite, où le virtuel prend de plus en plus de place, je suis convaincue du besoin et de la nécessité de poser des mots sur notre vécu. C’est quelque chose qu’une intelligence artificielle ne peut pas faire et où l’humain, l’écoute, l’empathie sont irremplaçables. Je pense que mon métier va de plus en plus se développer à long terme.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
J’ai retracé le témoignage d’une aide-soignante qui travaille à la morgue. C’était un témoignage inédit, très intéressant, qui m’a fait découvrir le monde de la médecine légale. Elle a partagé des anecdotes poignantes qui amènent une réflexion sur le rapport de notre société à la mort.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
L’écriture m’a permis de réaliser un premier rêve, celui de publier un livre. Le syndrome de la fille parfaite est sorti en octobre 2022. Et bientôt le deuxième à venir !

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Découvrez le site de la Petite Boutique des Auteurs https://lapetiteboutiquedesauteurs.fr/
Des tas d’idées pour se faire plaisir autour de l’écriture.

Coordonnées de votre cabinet :
Coencrer, 43 rue Élie Lourmet, Villenave-d’Ornon - www.coencrer-biographe.fr

 

 

La professionnelle du mois – Muriel Thorens

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Entrée en activité professionnelle d’écrivaine publique en juillet 2022, je me suis formée d'abord en Licence professionnelle “Écrivain public, conseil en écriture professionnelle et privée” de la Sorbonne Nouvelle en 2021-2022, durant laquelle j’ai passé la moitié du temps en stages variés. Cela a été l’occasion d'expérimenter ateliers, écritures de biographies et de récits professionnels. Ils ont donné corps et complété une partie théorique passionnante.
Mon parcours professionnel antérieur m’a menée sur des chemins où la créativité et les autres moyens d'expression étaient toujours présents et je n’hésite pas à réfléchir à des passerelles entre l’écrit et l’image, par exemple.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
Biographies, accompagnement personnel à l’écriture, écrits professionnels et de communication, ateliers d'écriture. J'écoute toutes les demandes avec attention, car j'essaie d’adapter mes propositions et mes compétences aux attentes qui sont à chaque fois très particulières. C’est pour moi ce qui fait le sel de ce métier.

Qui sont vos principaux clients ?
Ce sont actuellement, à parts égales, des privés, des associations, des entreprises et des organisations professionnelles qui m’ont sollicitée pour des biographies, des ateliers ou des écrits professionnels.
J'anime des ateliers d’écriture pour adultes et adolescents et accompagne des écritures de récit de vie.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Je suis pour l'instant en phase d'exploration et de consolidation de toutes ces activités mais je n'exclus pas une activité ludique extérieure, poétique. Après tout, mon entreprise s'appelle le Petit vélo des mots !

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
Par une ironie du sort, j'entre dans ce métier d'écriture à l'heure de l'IA. Ce qui semble nous apporter autant d'inquiétude va nous obliger à repenser et à renforcer, si besoin, notre métier sous l'angle de la relation humaine.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
J'ai écouté et découvert avec émotion la vie d'une paysanne centenaire. Denise a évoqué des épisodes de sa vie à destination de sa famille et j'ai pris un immense plaisir à les poser sur le papier. Ce fut une belle rencontre.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Favoriser et déployer un espace dans lequel mes interlocuteurs peuvent se sentir à l'aise pour parler et oser écrire, dans les ateliers, lors de l'aide que je peux apporter à l'écriture de leur propre ouvrage ou encore dans la transcription de leur récit. L’ambition de donner la parole ou la favoriser par l’écrit me tient à cœur, surtout pour les plus jeunes d’entre nous : lire et écrire, prendre le temps d’organiser sa pensée pour s’émanciper.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Je suis particulièrement sensible aux problématiques environnementales et agricoles qui nous touchent de plein fouet et remettent en cause la relation des humains au vivant. Je conseille la lecture ou l’écoute d’écrits de Baptiste Morizot, qui avec tant d’autres, repose cette question : comment évoluer favorablement dans un espace en se reliant à tout ce et ceux qui le constituent ? L’écriture et l’écoute me semblent être des outils privilégiés pour contribuer à relayer ces préoccupations.

Coordonnées de votre cabinet :
Le petit vélo des mots / Valence (26) - lepetitvelodesmots@gmail.com
06 63 20 37 71
(site web en cours de réalisation)

 

 

Le professionnel du mois – Julien Lescaux

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Après un parcours varié à l’international, dans les secteurs de l’enseignement et de l’humanitaire, puis une activité de conseil et de formation à la communication en France, j’ai créé La Virgule point en octobre 2021.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
Mes démarches, mais également les opportunités nées des rencontres, m’ont amené à travailler plus particulièrement sur les missions suivantes :

  • permanence d’écrivain public (aide aux démarches administratives et numériques) ;
  • écriture biographique ;
  • accompagnement à la rédaction de dossiers de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • rédaction web pour les entreprises ;
  • ateliers d’écriture en résidences pour personnes âgées.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
Mes clients se partagent assez équitablement entre particuliers et entreprises, mais aussi des associations.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Je souhaite particulièrement développer mon activité d’écrivain-biographe à destination des particuliers, mais également des entreprises (car, oui, elles aussi peuvent raconter leur histoire via certaines personnes qui y sont impliquées !), ainsi que l’accompagnement aux candidats à la VAE, dont le travail se rapproche de l’écriture biographique, mais dans sa dimension professionnelle.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
Si l’intelligence artificielle mettra peut-être à mal les prestations de correction de documents, je pense que celles (la majorité, heureusement) qui, au-delà de la compétence technique, ont pour cœur la relation humaine ont de beaux jours devant elles !

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
Récemment, une association dédiée à transmettre la mémoire d’un homme politique de la 3e République a pris contact avec moi en vue de corriger et de réécrire un manuscrit récemment retrouvé, qui relate la vie de cette personnalité jadis publique. Il s’agit autant d’un travail de correction, que de relecture et de réécriture pour rendre ce récit biographique accessible à des lecteurs de 2023. Un projet qui s’annonce passionnant !

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Je travaille à ma propre autobiographie.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
La VAE est désormais accessible à tous via de nombreux dispositifs de financement public (Pôle Emploi, CPF, etc.). J’y suis engagé comme accompagnant auprès de l’association COODEVAD. Quel que soit votre secteur d’activité (ne tenez pas compte de la spécification dans l’URL ci-dessous), vous pouvez vous faire accompagner pour la rédaction de votre dossier.

https://www.coodevad.com/formations/vae-coodevad-coodevad-animateur-socioculturele-ecrits-professionnels/

 

Coordonnées de votre cabinet :
La Virgule point
1 rue des Arceaux
26340 Saillans
www.lavirgulepoint.fr

La professionnelle du mois – Alexandra Pelletret

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Je m’appelle Alexandra Pelletret. Passionnée de littérature et d’écriture, j’ai décidé de mettre mes compétences au service d’autrui en créant mon cabinet d’écrivain public en 2022. Il s’appelle Au Fil de l’Encrier.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Je propose des prestations pour les entreprises avec des activités de secrétariat telles que la rédaction de courriers, de comptes-rendus, de la numérisation ou de l’archivage.

Je suis également jury pour des centres de formation pour le titre professionnel de secrétaire ou d’assistantes de direction.

Pour les particuliers, je rédige des textes, des lettres. J’aide à écrire les lettres de motivation et les CV par exemple.

Je corrige des textes, peux les mettre en forme.

Qui sont vos principaux clients ?

Pour le moment, mes principaux clients sont des entreprises (PME / PMI) et les centres de formation.

Prévoyez-vous de développer à plus ou moins long terme de nouvelles prestations ?

Je souhaiterais mettre mes compétences au service des particuliers mais aussi d’associations.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous à plus ou moins long terme ?

Débutante en tant qu’écrivain public, je m’adapte pour le moment aux besoins et aux demandes de mes clients.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Toute demande est spécifique. Chaque rencontre est unique et permet de découvrir des personnalités et des histoires particulières.

Un site internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Pour l’instant, je n’ai pas de site internet. Cependant, vous pouvez retrouver toutes les informations que le site www.pagesjaunes.fr.

Coordonnées du cabinet :

Au Fil de l’Encrier, 25 rue de la Dinière, 86180 Buxerolles, à côté de Poitiers, téléphone : 06.63.22.32.39 ou par mail : pjp.apelletret@gmail.com