Archives de catégorie : PCE à l’honneur

La professionnelle du mois – Amélie Chastang

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Mon cabinet, Les Mots d’une Planète, a pris officiellement vie le 7 janvier 2022 après 14 ans dans un établissement bancaire, un recoupement de facilités diverses que l’on me reconnaissait sans que je m’en aperçoive (!) et un bilan de compétences pour vérifier qu’il n’y avait pas erreur.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
J’ai trois activités principales actuellement : la biographie, les portraits d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise (que ce soit pour des articles web ou des pages « à propos ») et la correction de tous types de documents.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
Depuis que j’exerce, mes principaux clients sont des particuliers et des entrepreneurs individuels. J’ai tout de même réalisé des écrits pour une des plus grosses structures de ma ville et je coopère avec une association pour son livre anniversaire.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Avec le livre que je vais écrire pour une association, je compte ouvrir la porte des entreprises et collectivités concernant cette prestation : les livres d’entreprise qui peuvent être des outils puissants de communication, tant en interne (cadeau aux collaborateurs) qu’en externe.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle – qui n’en est qu’à ses débuts et dont on ne soupçonne pas encore les possibilités futures -, oui, je suis convaincue que notre métier va se transformer. Mais je pense aussi que ce qui le maintiendra en vie, pour des prestations particulières liées à l’humain, ce sera notre capacité à transmettre des émotions, à poser les bonnes questions, à percevoir ce que le client n’irait pas dire de lui-même (encore moins à une machine).

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
Pour le moment, je n’ai pas eu de demande particulièrement insolite. Mais j’ai deux prestations qui m’ont beaucoup marquée. La première, c’est une mère qui écrivait un journal à son fils lorsqu’il était bébé. Puis elle a arrêté. Pour ses 20 ans, nous avons créé un livre journal mêlant photos, extraits de ce journal, apports de textes complémentaires et la couverture était un de ses dessins d’école.
La deuxième est cette cliente qui m’a contactée pour un livre qu’elle n’arrivait pas à écrire et pour qui l’écriture s’est déverrouillée en cours de route et nous avons terminé la rédaction à quatre mains. Un vrai puzzle !

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Déjà, l’écriture pour moi, comparativement à un grand nombre de mes consœurs et confrères, n’est pas une « passion » (je n’écris pas pour moi en parallèle !), mais un mode de pensée naturel. Je pense à l’écrit, et non à l’oral.
Mon ambition particulière serait d’être un jour retenue comme co-autrice de personnalités inspirantes (même si je ne supporte plus ce mot) pour écrire leur livre (autobiographie, idées), pas tant pour avoir mon nom à côté du leur, mais pour pouvoir faire vraiment leur connaissance.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Ceux qui voudraient en savoir plus sur moi peuvent me retrouver
sur mon site Internet : lesmotsduneplanete.fr;

Coordonnées de votre cabinet :

Vous pouvez me joindre :

Mon cabinet se situe à Limoges, mais je peux travailler à distance et je me déplace chez mes clients. Par contre, je ne reçois pas.

La professionnelle du mois – Anne Valancogne

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Clerc de notaire, négociatrice, depuis 33 ans, je me suis installée écrivain public et j’apprends le métier, depuis novembre 2022.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
Je tiens une permanence du lundi au vendredi de 9 à 12h et sur rendez-vous, je suis à domicile l’après-midi. Je propose les travaux de secrétariat, la gestion du courrier, le classement des documents, les démarches administratives numériques, la rédaction, correction, saisie de texte, documentation.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
Je propose une assistance, un accompagnement et des services personnalisés pour les particuliers.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Je souhaite développer l’accompagnement récit de vie.

Coordonnées de votre cabinet :

AV Ecrivain Public
8 passage Sainte-Catherine
42 000 SAINT-ETIENNE
09 88 31 99 58
contact@valancogne.fr

La professionnelle du mois – Laura Pontabry

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert Poids Plume LP en février 2023, après une formation d’écrivain public à distance, avec le CNFDI, et alors que j’étais encore en formation pour mon activité de correctrice, formation que j’ai terminée en avril, et que j’ai faite avec l’EFLC (École Française de Lecteur-Correcteur). J’avais déjà une formation littéraire (licence de Lettres Modernes) mais ces deux formations professionnalisantes m’ont permis de me lancer.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Pour le moment, je fais principalement de la rédaction de courriers, notamment CV et lettres de motivation, ainsi que de la correction, que ce soit de documents professionnels ou de romans. Je fais également de la transcription depuis peu (passer d’un fichier audio à un texte).

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.) Je travaille surtout avec des particuliers, mais je compte me mettre en contact avec des maisons d’édition et des collectivités également, et je fais de la transcription de réunions pour des professionnels.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Je prévois de développer mon activité d’écrivain public, afin qu’elle soit aussi diversifiée que possible, en proposant mes services en tant que biographe par exemple. J’ai aussi l’intention de travailler avec des maisons d’édition et de travailler davantage sur des textes littéraires.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Le métier d’écrivain public, tout comme celui de correcteur, existe depuis bien longtemps. L’informatique l’a amené à évoluer, et l’intelligence artificielle pourrait être une menace, mais je crois (j’espère) qu’il sera toujours mieux de faire appel à notre intelligence humaine, bien que faillible, mais qui s’accompagne d’écoute, d’adaptabilité, d’empathie et de bienveillance. Je pense donc que notre métier a encore de l’avenir devant lui, et sera peut-être même amené à se développer encore, sous de nouvelles formes peut-être, ou sur des médias différents. 

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Étant donné mon jeune âge dans le métier, je ne peux pas dire que j’ai beaucoup d’anecdotes à raconter. Le travail le plus personnel et par conséquent touchant qu’il m’ait été donné de faire, c’est la correction d’un roman semi-biographique d’un monsieur d’origine portugaise, qui m’a laissé carte blanche pour modifier son travail. La simple correction s’est donc transformée en un travail de réécriture : à force, l’histoire et les personnages se sont un peu emparés de moi, ce qui a créé un certain attachement. Mon client est ravi de ce que j’apporte à son roman, non seulement en tant que correctrice, mais aussi en tant que conseillère qui fait son maximum pour son texte.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

J’ai l’ambition d’être moi-même une autrice publiée un jour, mais aussi de travailler avec des maisons d’édition ou des auteurs que j’affectionne.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ? 

J’ai failli ne pas utiliser le mot « autrice » au paragraphe précédent, alors que je l’affectionne, car je sais qu’il ne fait pas l’unanimité. Finalement, au lieu de m’auto-censurer, je me suis dit qu’il serait bon de faire un point dessus. Le mot autrice n’a rien de nouveau, même s’il écorche parfois les oreilles des plus sensibles (pourtant, il est sur le même modèle qu’acteur/actrice), qui voient dans la féminisation des métiers un barbarisme et un effet de mode. Outre le fait d’être un sujet important pour cesser l’invisibilisation des femmes dans certaines professions, le mot vient du latin, et était d’usage courant (la plupart des noms de métiers existaient au féminin d’ailleurs) avant l’arrivée de l’Académie française, qui a décidé de remasculiniser la langue. Ainsi, l’utilisation du mot autrice n’est qu’un retour aux sources de notre chère langue française. 

Coordonnées de votre cabinet :

Poids Plume LP
poids-plume-lp.com
poidsplumelp@gmail.com
07.61.73.97.95
à Chinon (37500) ou à distance

La professionnelle du mois – Béatrice Chabernaud

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Auxiliaire de vie à domicile pendant plusieurs années au service de personnes âgées, le 14/09/2021, je suis devenue auxiliaire de l’écrit et des démarches en ligne, toujours pour accompagner nos aînés.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

L’aide aux démarches administratives et la rédaction de mémoires sont les deux axes principaux de mon activité.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Ceux que je rencontrais dans l’exercice de mon ancienne profession, de toutes conditions sociales et de toutes origines mais toujours des particuliers.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

J’aimerais me spécialiser dans les récits de vie, les témoignages et les biographies.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Mon champ d’action relève plus de la mémoire et de l’écoute que des constructions futuristes.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

L’appel téléphonique d’une petite fille qui me demandait de rencontrer son grand-père pour rédiger l’histoire de sa vie. Et un deuxième appel de celle-ci quelques jours après, m’annonçant le décès de ce monsieur.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Pour l’instant, je prends mes marques.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Coordonnées de votre cabinet :

Béatrice Chabernaud

beatricechabernaud@orange.fr

06 79 72 88 10

La professionnelle du mois – Florence Maurette

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Issue de la filière culturelle dans la fonction publique territoriale, je suis installée en tant qu’écrivain public depuis 2020.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Je fais beaucoup de correction et mise en page de manuscrits pour l’édition. Mais mon activité m’amène à produire toutes sortes de textes, allant du contenu SEO au courrier de réclamation, en passant par la présentation d’entreprises, les articles de blog, la correction de sous-titres, le CV, la lettre de candidature, le texte littéraire, la biographie…

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients principaux sont des professionnels ; les demandes de particuliers sont plus ponctuelles. Je ne propose pas de prestations aux collectivités pour le moment.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Un de mes objectifs au futur proche est de me former à tous les aspects de l’écriture biographique, afin d’élargir cette prestation à tout profil de client, particulier ou entreprise. L’autre est de partager mon intérêt pour le jonglage avec les mots, à travers des ateliers d’écriture ludique et, pourquoi pas, à visée thérapeutique.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Le métier d’écrivain public est né avec la communication écrite et continuera d’exister, au gré de l’évolution des besoins en écriture et des avancées technologiques.

Beaucoup d’encre coule actuellement au sujet de l’intelligence artificielle. Un outil qui, d’après l’expérience que j’en ai, ne représente pas un danger pour les métiers de l’écrit et ne remplacera jamais la « patte » de l’humain. À nous de l’apprivoiser pour en faire un assistant efficace ! Voilà ce que je vois à court terme. L’avenir nous dira le reste…

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Tout professionnel que l’on soit, l’émotion s’invite lorsque l’on aborde les récits personnels et j’imagine que tous les biographes connaissent cela. Quand mon client m’explique que sa biographie doit rester secrète et que ses descendants ne la découvriront qu’après sa mort dans un coffret avec un exemplaire pour chacun, ça me fait tout drôle.

Avez-vous des ambitions particulières liées à l’écriture ?

J’aimerais faire aboutir mes projets personnels d’auteur, dont deux sont en cours d’écriture.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

https://www.oulipo.net/. Le site où les mots viennent en cachette pratiquer des sports extrêmes.

Coordonnées de votre cabinet :

Le site : kadratine.fr

Le mail : kadratine@gmail.com

Le tél. : 06 18 07 12 59

La professionnelle du mois – Sophie Dubouloz

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Bonjour, je suis Sophie Dubouloz et j’ai ouvert mon cabinet de prestataire et conseil en écriture en 2021. Dans les faits, j’ai commencé à obtenir plus de missions en 2022.

Ex-responsable marketing/communication, je me suis formée en correction et réécriture avant d’obtenir mon agrément d’écrivain public auprès de l’AEPF (Académie des Écrivains Publics de France).

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

J’accompagne principalement des entrepreneurs dans le développement de leur communication écrite, que ce soit pour le web ou le print. Mes prestations les plus régulières sont la rédaction de sites internet, de storytelling, de comptes-rendus de réunions et d’articles de blogs, la création de contenus pour le web et la correction/réécriture de documents.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes principaux clients sont des professionnels : entrepreneurs, PME/PMI, associations…

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Si, pour le moment, je rédige essentiellement pour des entreprises – des articles de blog, des newsletters, des textes pour LinkedIn, des communiqués de presse, des comptes-rendus de réunions, je prévois également de développer d’autres facettes de mon activité telles que l'écriture de biographies de personnes (extra)ordinaires, l'organisation d'ateliers d’écriture pour exacerber la créativité et déchaîner les passions, la tenue de permanences d’écrivain public.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Etant novice en tant que PCE, je dirais plutôt que je tente de modeler mes offres afin de répondre à la demande tout en optimisant mes compétences. L’intelligence artificielle pourrait modifier la donne mais la personnalisation des écrits restera un réel atout concurrentiel.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

D’écrire l’histoire – la storytelling - d’entrepreneurs devenus des amis. L’entretien préalable à la rédaction des portraits est toujours un moment d’émotions.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Aider les autres et donner la parole à ceux qui ne peuvent pas ou ne savent pas écrire grâce à ma plume.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Pour en savoir plus sur mon activité et mes offres de prestataire et conseil en écriture, je vous invite à découvrir mon site internet : www.tornadenaction.fr

Coordonnées de votre cabinet :

Je suis en Haute-Savoie, entre Annecy et Genève. Je suis joignable par mail sophie.dubouloz@gmail.com ou par téléphone au 06.06.81.28.22.

Le professionnel du mois – Philippe Berlioz

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Début 2019, après un souhait de réorientation professionnelle.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Au début, j’ai répondu à toutes les demandes. Aujourd’hui, je me suis spécialisé dans les biographies et autobiographies.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Presque uniquement des particuliers.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Je souhaite développer la relecture et la correction d’ouvrages, en particulier de romans.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Je souhaite que le métier conserve sa dimension artisanale et profondément humaine, je n’imagine pas trop l’avenir…

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Un lycéen qui voulait que je rédige un devoir à sa place (une biographie), pour le lendemain 8 heures…

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Conforter mon activité d’auteur. (Un roman publié, un second en recherche d’éditeur et un troisième en cours…)

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, le roman japonais, La papeterie Tsubaki de Ito OGAWA :

 

Coordonnées de votre cabinet :

De la Sève à la Feuille

Philippe BERLIOZ

https://ecrivain-public-voironnais.com

tél. 06 38 02 40 08

Le professionnel du mois – François Godet

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet en 2009.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Je rédige des biographies qui montrent que l’existence a un sens lorsqu’on la regarde avec distance au moyen de l’écriture.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille essentiellement pour des particuliers, mais aussi pour une mairie dont j’effectue la retranscription des Conseils municipaux depuis de nombreuses années.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Une jeune femme m’a demandé d’écrire une lettre d’amour à son petit ami qui ne la respectait pas. Elle attendait de lui une explication et un changement de comportement.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Écrire un ouvrage sur le développement personnel à partir de ma propre expérience de vie même si je considère qu’aucun vécu n’est transmissible puisque chacun vit sa propre histoire et l’évolution qui l’accompagne.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Mon site professionnel : https://www.maplumeavotreecoute.fr

Coordonnées de mon cabinet :

François GODET /40 rue d’HAUTPOUL 75019 PARIS. 

06 30 90 44 02/ francois.godet4@wanadoo.fr

La professionnelle du mois – Nathalie Poussou

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous commencé votre activité ?

J’ai créé Souffles d’écrits le 1er mai 2022. J’exerce ma nouvelle activité à temps plein depuis le 1er septembre, date de début de ma situation de disponibilité de mon précédent emploi.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Mes prestations sont très variées. Du récit de vie aux scripts pour des vidéos en ligne, en passant par la relecture et la correction mais aussi les contenus de communication, j’ai travaillé sur des projets très différents au cours de mes premiers mois d’activité. Je ne refuse aucune demande, tout m’intéresse.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Pour l’instant, mes principaux clients sont des particuliers et des professionnels.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

À court terme, je prépare mes premières animations d’ateliers d’écriture ludique, créative et récréative. J’ai aussi créé une prestation de récit d’évènement que je suis en train de promouvoir.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Beaucoup de personnes à qui j’ai expliqué mon métier croyaient qu’un écrivain public était un écrivain sur les choses publiques, comme un reporter qui documente tout ce qu’il voit et laisse une trace pour la postérité. C’est une orientation qui me tenterait beaucoup, si la commande émanait des collectivités ou d’associations.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Une personne devait envoyer un courrier à l’OFII, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, pour compléter son dossier de demande de regroupement familial. Il s’agissait de faire parvenir des documents complémentaires dont la photo de mariage avec son épouse. C’était touchant. La photo était encore dans sa pochette cartonnée, nous l’avons envoyée à l’OFII.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Une de mes spécialités, que j’exerce dans le cadre de mes bêta-lectures de manuscrits, est la relecture émotionnelle, avec le souci de cohérence psychologique et l’analyse de l’impact sur le lecteur. Les écrits transmettent des émotions, aider son auteur à véhiculer son message sans que celui-ci ne le desserve, c’est une de mes missions et donc une de mes ambitions.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Mon site internet est accessible par le lien suivant : https://soufflesdecrits.com. Ma page Facebook et Linkedin Souffles d’écrits est aussi un moyen de me connaître et de suivre mon activité.

Coordonnées de votre cabinet :

J’habite à Loudun, dans la Vienne. Je me déplace dans le nord de la Vienne et le sud de l’Anjou et du Val de Loire. Je suis joignable par mail à contact@soufflesdecrits.com et par téléphone au 06.02.44.39.43. Mon installation au centre-ville de Loudun (86) est un projet qui demande encore un peu de maturation.

Le professionnel du mois – Thibaud Surini

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Mon activité est effective depuis le mois de novembre 2019.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Je m’occupe de la rédaction de tous les écrits, en passant par les courriers administratifs, les discours ou encore les comptes-rendus d’entreprises... J’ai une affinité particulière pour la relecture orthographique et syntaxique et pour une écriture créative et artistique, en jouant avec les mots. Je propose aussi des prestations de rédaction web SEO.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

À ce jour, j’ai principalement des clients professionnels, pour valoriser leur activité ou simplifier leurs démarches du quotidien. Mais je travaille aussi pour des particuliers, sur des lettres de motivation ou des courriers administratifs par exemple.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Après avoir poursuivi une formation pour la rédaction de biographie, à l’automne 2021, je suis actuellement une formation sur la correction professionnelle de documents. A terme, je souhaite étendre ma clientèle à des maisons d’éditions qui souhaitent faire relire leurs projets avant publication.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Je pense que le besoin de conseils en écriture va aller crescendo. Tant sur le fond (faire passer les messages) que sur la forme (maîtriser les subtilités de la langue française), l’appui d’un professionnel est plus que jamais utile. C’est un gain de temps et d’efficacité pour les clients.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Toutes les demandes sont touchantes, dès lors qu’un client nous fait confiance et nous fait part ensuite de sa satisfaction.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

J’attache une grande importance à écrire aussi pour moi et à éditer à terme mes textes personnels. Avoir la confiance d’un éditeur, pour entamer une relation durable et diffuser mes écrits reste un projet important que je mène aussi en parallèle.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Allez découvrir la plateforme d’écriture Panodyssey (www.panodyssey.com) ! Vous retrouverez gratuitement de nombreux textes écrits par des rédacteurs en herbe, sur des sujets très variés. Une plateforme dont je ne me passe plus…

Coordonnées de votre cabinet : 

Bille de vers

M. Thibaud SURINI

8 rue de la Zinsel

67300 SCHILTIGHEIM

07.69.44.53.54

billedevers@gmail.com

www.billedevers.fr