Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
J’ai ouvert mon cabinet le 1er juillet 2011, j’ai d’abord reçu mes clients chez moi puis j’ai déménagé à G1 Bureau, il y a 4 ans, un espace de coworking dans lequel je peux offrir une meilleure qualité d’accueil.
Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
Depuis 10 ans, je propose des prestations riches et variées permettant d’accomplir les rêves de projets d’écriture de mes clients. Parmi mon offre, on retrouve :
- La rédaction de biographies et de récits de vie
- L’accompagnement rédactionnel
- La correction de textes
- La formation aux écrits professionnels
- La rédaction d’articles web, de blog ou de newsletters
- La réalisation de CV et lettre de motivation
Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
Mes principaux clients sont des particuliers, cela est dû à la forte demande de biographies familiales. J’ai la chance d’avoir une clientèle diversifiée grâce à laquelle je peux travailler avec tous les types d’organismes ou de personnes.
Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
J’aimerais beaucoup proposer l’aide à la construction de romans. C’est une demande qui m’a été faite, déjà, à laquelle je n’ai pas répondu favorablement par manque de compétences. Je tente de pallier ces lacunes par une formation.
Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
Le métier va forcément évoluer vers des écrits numériques. Les mairies recrutent de plus en plus d’écrivains publics numériques en France, afin d’aider les personnes en fracture numérique à remplir les dossiers que l’administration réclame. L’évolution est là, pour moi, et même si je ne propose pas ce service, il semble évident qu’on tend à cette nouvelle facette du métier.
La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
Lorsqu’une cliente est venue me voir pour que je l’aide à faire scolariser sa fille dans un lycée privé. Elle était dans un collège public, donc non prioritaire pour basculer dans l’enseignement libre. J’ai mis tout mon cœur et toutes les émotions possibles pour que la candidature de la jeune fille soit acceptée. Cela a été payant.
Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
J’aimerais répondre à la demande d’un de mes clients, qui souhaite que je l’aide à construire son roman. J’ai commencé une formation pour en apprendre les bases… En espérant que cela puisse me servir ensuite.
Coordonnées de votre cabinet :
Des Mots pour Des Histoires
G1 Bureau, 42 route des Sables, 85000 LA ROCHE-SUR-YON
06 83 85 61 03
dguillou@desmotspourdeshistoires.com
SIREN : 532983830