La profession n’étant pas réglementée, ni diplôme ni formation ne sont exigés pour l’exercer. Toutefois, il peut être judicieux de suivre une formation avant de s’installer, ne serait-ce que pour vérifier l’adéquation entre l’idée que l’on a de ce métier et sa réalité. Elle permet aussi d’établir les compétences de base que l’on doit posséder pour travailler correctement.
Il existe différentes formations, diplômantes ou non, à distance ou in situ, de durées diverses (dont vous trouverez une liste non exhaustive sur notre site). Consultez les objectifs pédagogiques et les programmes (vous pouvez pour cela vous reporter à notre référentiel métier listant les compétences requises pour exercer le métier de PCE) et choisissez en fonction de vos besoins.
Il faut noter que les deux principales associations professionnelles, l’AEPF et le GREC, accordent, chacune une forme de label obligatoire pour pouvoir adhérer : un agrément pour l’AEPF, un test d'entrée pour le GREC. Reportez-vous à leur site pour avoir plus d’informations : AEPF et GREC.